Le RIF comme espace collectif de ressource, d’accompagnement, d’expérimentation et d’appui au développement de projets pour les structures adhérentes, acteur·rices culturel·les et institutions.
Appui aux adhérents, acteur·rices des musiques actuelles & collectivités
Recherche, développement & expérimentations collectives
Analyse & observation du secteur
Appui aux adhérents, acteur·rices des musiques actuelles & collectivités
Le secteur musical et ses acteur·rices font face aujourd’hui à de profondes évolutions économiques et institutionnelles qui questionnent profondément leurs manières d’agir. Qu’elles soient source d’opportunités ou de menaces, ces évolutions se doivent aujourd’hui d’être objectivées, analysées et prises en compte pour permettre aux acteur·rices, et notamment aux plus fragiles, de mieux appréhender leur écosystème.
Recherche, développement & expérimentations collectives
Le RIF assume une fonction de « laboratoire », mobilisant les compétences et l’expertise des structures adhérentes et de différents partenaires pour réfléchir, anticiper, s’adapter et finalement peser collectivement sur les enjeux de la filière musicale aujourd’hui.
Analyse & observation du secteur
Dès la création du RIF, l’observation est apparue comme une mission centrale et transversale du réseau, indispensable pour permettre aux acteur·rices de terrain de mieux se situer et de faire évoluer leurs pratiques, au réseau d’avoir une connaissance fine de ses structures adhérentes, et plus généralement du paysage francilien, et aux pouvoirs publics d’élaborer des politiques culturelles en phase avec la réalité des acteur·rices des musiques actuelles.
Exemples d’actions
- Organisation de rencontres professionnelles thématiques, temps de formations (accompagnement artistique, éducation artistique et culturelle…).
- Veille et transmission de ressources sur l’actualité du secteur des musiques actuelles en Île-de-France.
- Animation d’espaces d’échanges « métiers » (musicien·nes, programmateur·rices…).
- Soutien à la structuration des acteur·rices : accompagnement personnalisé et collectif dans le montage des projets, contribution aux initiatives innovantes et solidaires (La Main, SoCoop).
- Animation d’une cellule d’appui aux structures en difficulté.
- Accompagnement et expérimentations sur les enjeux environnementaux et d’égalité des genres dans les musiques actuelles et sur une meilleure prise en compte des droits culturels.
- Sensibilisation et prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.