Le RIF comme outil et espace de concertation pour les acteur·rices (État et collectivités, acteur·rices de la filière musicale, du secteur culturel, des champs associatifs ou de l’Économie Sociale et Solidaire…), les musicien·nes, les mélomanes au service d’un développement pérenne des musiques actuelles sur l’ensemble des territoires franciliens, fondé sur la prise en compte de la diversité des formes, des initiatives et des projets.
Contribution à l’évolution des politiques publiques en Île-de-France
Contribution aux dynamiques nationales et interrégionales
Accompagnement des dynamiques territoriales (SOLIMA)
Contribution à l’évolution des politiques publiques en Île-de-France
Afin de contribuer à un développement équitable et solidaire des musiques actuelles sur le territoire francilien, le RIF travaille à une meilleure prise en compte au sein des politiques publiques des enjeux qu’elles génèrent.
Et ce, dans une dynamique d’échange, de concertation et de coconstruction avec les pouvoirs publics partenaires du RIF :
- Région Île-de-France ;
- DRAC Île-de-France ;
- Conseils départementaux en Île-de-France ;
- Métropole ;
- Intercommunalités et communes franciliennes.
Contribution aux dynamiques nationales et interrégionales
Pour contribuer plus largement aux évolutions des politiques publiques à travers son expertise territoriale, le RIF s’implique dans des espaces de travail et de réflexion au niveau national, toujours dans une logique de coopération avec les autres acteur·rices de la musique, de la culture et de l’Éducation Sociale et Solidaire (ESS).
En parallèle, le RIF constitue également pour les acteur·rices des musiques actuelles en Île-de-France un espace de réflexion, de mise en débat et en tension autour des mutations à l’œuvre dans l’écosystème de la musique, et plus largement dans notre société.
Accompagnement des dynamiques territoriales (SOLIMA)
Le contexte actuel rend la démarche de concertations territoriales incontournable pour appréhender la diversité des initiatives et des projets, créer les conditions d’un dialogue constructif et prospectif entre les différent·es acteur·rices des musiques actuelles, dépasser les intérêts particuliers et coconstruire un aménagement cohérent et durable de nos territoires.
Le RIF est donc moteur pour la mise en place, l’accompagnement et le suivi de concertations à différentes échelles, selon les principes et les méthodes des SOLIMA (Schéma pour le développement des musiques actuelles). Il mobilise ses salarié·es et ses structures adhérentes pour l’animation de rencontres et temps de travail, la coordination de diagnostics partagés, ou encore la réalisation de comptes rendus et rapports d’étape.
➜ En savoir plus sur www.solima-idf.fr
Exemples d’actions
- Coordination d’une démarche de SOLIMA (diagnostics partagés et concertations territoriales) en Île-de-France – www.solima-idf.org.
- Élaboration de notes, de contributions écrites, de communiqués sur les enjeux du secteur musiques actuelles en Île-de-France.
- Concertations sur le déploiement et l’évaluation de dispositifs d’action publique.
- Rencontres et sensibilisation des collectivités publiques sur l’évolution du paysage francilien des musiques actuelles.