Offre d'emploi
24 octobre 2024
CDI
Animateur·rice de l'atelier batterie
MPT-MJC Jean Vilar d’Igny (91)
Description du poste
La MPT-MJC Jean Vilar d’Igny est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle agit principalement sur la ville d’Igny, dans l’Essonne. Elle s’appuie sur les principes et les valeurs de l’éducation populaire et de l’animation sociale locale. Elle est agréée Espace de Vie Sociale (EVS) par la Caf de l’Essonne depuis 2019. L’association accueille tous les publics, sans discrimination, et propose une action jeunesse importante. Elle gère un équipement qui comprend notamment des salles d’activités, une salle de spectacle, deux ateliers destinés à la céramique et un studio de répétition. Elle propose également des actions culturelles, artistiques, conviviales en hors-les-murs à destination des familles. La MPT-MJC Jean Vilar conçoit une programmation musicale, théâtre tout public et développe des
actions projection-débat. Elle coordonne un panel d’activités artistiques, de loisirs, sportives et culturelles. Ces activités sont animées par des animateur·rices technicien·nes professionnel·les et/ou des bénévoles. La MPT-MJC Jean Vilar impulse, soutient et accompagne des actions en partenariat avec de nombreuses associations, services municipaux, établissements scolaires du bassin de vie.
MISSIONS
Sous la responsabilité du directeur, en coopération avec l’équipe d’animation permanente et les élu·es bénévoles du conseil d’administration, l’animateur·rice batterie aura notamment pour missions :
- Animation d’ateliers batterie à destination d’enfants, d’adolescent·es, d’adultes, adhérent·es inscrit·es à l’activité. Les ateliers sont en face-à-face individuel de 20 minutes ou 30 minutes ;
- Accompagnement des adhérent·es dans la pratique régulière de la batterie, en associant aspects techniques et artistiques ;
- Responsabilité pédagogique de l’animation des ateliers, en accord avec les directives pédagogiques générales de l’association ;
- Organisation logistique, l’accueil des adhérent·es et le suivi de leurs présences/absences ;
- Information régulière au directeur du suivi de l’activité et de tout élément important concernant l’activité et les participant·es ;
- Veille au bien-être et à la sécurité des participant·es.
L’animateur·rice sera notamment en capacité de/d’ :
- Accompagner chaque adhérent·e dans son univers musical privilégié ;
- Appuyer sa pratique sur une rigueur importante et un suivi hebdomadaire des adhérent·es
- Créer une dynamique entraînante permettant la créativité et l’épanouissement des participant·es ;
- Être ponctuel·le et veiller aux bonnes modalités d’organisation des ateliers ;
- Communiquer sur les autres activités et événements de la MPT-MJC.
L’animateur·trice pourra être amené·e à participer, avec d’autres salarié·es et des bénévoles, à des projets et événements collectifs tels que :
- Organisation de concerts amateurs ou semi-pro, de soirées « Jam Vilar » scènes partagées ;
- Stage Live Music, encourageant la rencontre et la pratique musicale de groupe ;
- Restitutions annuelles, la fête de la MJC, le forum des associations, l’assemblée générale, la fête de la musique…
- Organisation de sorties culturelles.
Description du profil recherché
- L’animateur·trice est riche d’un parcours professionnel et/ou d’une formation supérieure dans le domaine de la batterie et des études musicales.
- Une expérience d’au moins 1 an dans des fonctions d’animation d’ateliers batterie est fortement souhaitée.
- Une première expérience professionnelle ou bénévole dans le milieu associatif sera très appréciée.
Modalités
- Le poste d’animateur·trice « atelier batterie » est un CDI non-cadre d’animateur·trice technicien·ne à temps partiel.
- Il est basé à la MPT-MJC, rue de Crewkerne à Igny.
- La convention collective de référence est celle de l’animation (ECLAT). Le poste est valorisé à un coefficient de 257 points. La reconstitution de carrière est réalisée pour toute expérience de même nature, d’un an au moins, dans le secteur de l’animation et/ou de l’ESS et/ou en collectivité locale. Le salaire est lissé sur 12 mois.
- L’animateur·rice travaillera en face-à-face pédagogique auprès des adhérent·es le mercredi (plage horaire actuelle, avec pause : 12h40-20h00) pendant les périodes scolaires, sur 31 semaines en saison complète, entre la mi-septembre et la mi-juin.
- Les heures de face-à-face pédagogique et la rémunération associée dépendront chaque année du nombre d’inscrit·es à l’activité.
POSTULER
Le/la candidat·e enverra par mail un C.V. et une lettre de motivation à l’attention du directeur de la MPT-MJC Jean Vilar, Yann Morvan, sur direction@mjc-igny.org (demandez un accusé de réception).