Ressources – Prévention & sensibilisation

Contact référent : Charlotte / charlotte@lerif.org / 06.87.78.82.59

Gestion sonore

Santé des musicien·nes et professionnel·les de la musique

Accessibilité et inclusion

Gestion sonore

Sites

AGI-SON

AGI-SON défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

Créée en 2000, l’association est née de la volonté des professionnel·les de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur. Elle fédère plus de 50 organisations nationales et régionales (syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals…) qui représentent la majorité des professionnel·les du secteur du spectacle vivant musical.

En savoir plus

Campagne Ear We Are par AGI-SON

Ear We Are est une campagne de prévention des risques auditifs par AGI-SON.

Positive, pop et axée sur le plaisir de vibrer en concert, Ear We Are délivre les bons réflexes à adopter pour préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique.

La campagne « EAR WE ARE » soutient notamment les organisateur·rices de concerts et festival dans la mise en place de la réglementation du Décret Son, notamment en les accompagnant dans le déploiement de leur prévention.

En savoir plus

EduKson

EduKson est une plateforme-ressource d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Le site s’adresse au grand public et aux professionnel·les (éducation, santé, spectacle vivant…)

En savoir plus

Earcare

Earcare Développement propose différents modèles de protections auditives, y compris fabriqués sur mesure.

En savoir plus

Bruit.fr par le CidB – Centre d’information sur le Bruit

Le CidB – Centre d’information sur le Bruit est une association d’utilité publique depuis 2007 qui œuvre à renforcer la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans tout son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, ou encore dans ses loisirs.

En savoir plus

ARS – Agence Régionale de Santé

L’ARS – Agence Régionale de Santé est partenaire du RIF : elle pilote et subventionne notamment le projet de sensibilisation aux risques auditifs du réseau.

En savoir plus

Études

Baromètre AGI-SON 2022

AGI-SON, en partenariat avec leCNM – Centre national de la musique, a publié les résultats de son enquête nationale réalisée auprès des spectateur·rices de concert pour suivre les tendances en matière de goûts musicaux, pratique d’écoute, habitudes de sortie et rapport aux risques auditifs.

Lire le baromètre AGI-SON 2022

Baromètre AGI-SON 2019 : « Jeunes, musique et risque auditif »

Quelles musiques écoutent les jeunes en 2019 ? Comment les jeunes découvrent de nouveaux artistes ? Quelle attention portent-ils à la qualité sonore ? Leur audition est-elle en danger ?

Le baromètre 2019, une enquête inédite menée par AGI-SON auprès des jeunes à 12 à 18 ans en France, a essayé de répondre à ses questions.

Lire le baromètre AGI-SON 2019

Vidéos

Apprendre à protéger ses oreilles par ARA – Autour des Rythmes Actuels

ARA – Autour des Rythmes Actuels, propose deux vidéos nous expliquant comment repérer un environnement sonore dangereux, prendre connaissance des risques auxquels nous sommes susceptibles d’exposer nos oreilles, ainsi que les bonnes habitudes à adopter pour nous en protéger.

Vidéo « Protégeons nos oreilles | Tout en écoutant du bon son ! »

Vidéo « Protégeons nos oreilles… et celles de nos enfants ! »

« J’y comprends rien aux risques auditifs » par Canal Coquelicot

Émission réalisée par Canal Coquelicot en 2016.

Regarder la vidéo

Tests

Test auditif par Hear-it

Test auditif en ligne gratuit, proposé par  Hear-it.

Faire le test

« Ce que perçoivent ceux qui ont une déficience auditive ou des acouphènes » par Hear-it

A quoi ressemble une déficience auditive ou un acouphène ? Grâce à un clic de souris sur ces fichiers sonores, les personnes dotées d’une audition normale peuvent obtenir une impression de ce qu’est de la musique aux oreilles d’une personne déficiente auditive.

Découvrir

Santé des musicien·nes et professionnel·les de la musique

Dispositifs

Dispositif Fêtez Clairs

Le dispositif Fêtez Clairs s’attacher à conduire des actions de prévention en milieux festifs, en particulier en matière de drogues (consommation d’alcool et de tabac), de risques auditifs, de risques routiers, de risques liés à la sexualité… Il s’inscrit dans le cadre de politiques publiques de prévention des conduites à risques, ainsi que de réduction des risques et des dommages (RdRD).

En savoir plus

Médecine des Arts

L’association européenne Médecine des Arts contribue à promouvoir la santé des artistes, travaille à faciliter l’optimisation de la performance et favorise le transfert de connaissances en direction des thérapeutes, pédagogues et artistes.

En savoir plus

APSarts

APSArts propose des actions de prévention dans des structures culturelles, partout en France. Cette association intervient auprès des professionnel.le.s du secteur sur diverses thématiques liées à la santé dans le champ artistique.

En savoir plus

INSAART

Institut de soin et d’accompagnement pour les artistes et techniciens.

En savoir plus

Monte Ta Soirée

Vade-mecum pour une fête plus responsable comprenant des conseils de prévention sur les drogues, la sécurité routière, les risques auditifs et la sexualité/le consentement.

En savoir plus

Études & articles

« L’omniprésence de l’alcool dans le secteur musical » par Larsen Magazine

« Dans l’industrie musicale, l’alcool coule à flots : que ce soit en tournée, avant les concerts ou lors de drinks pros, la plupart des professionnel·les du secteur consomment des boissons alcoolisées et ce, parfois à l’excès. D’où viennent ces automatismes de consommation ? Quel est l’impact de l’omniprésence de l’alcool sur la santé mentale des artistes et des personnes qui les entourent ? Comment les habitudes de consommation ont-elles évolué ces dernières années ? Quelles sont les initiatives mises en place pour parvenir à une consommation plus modérée, consciente et responsable ? Défis, réflexions et pistes d’évolution. »

Lire l’article

« La santé mentale des artistes : briser le tabou ! » par Larsen Magazine

« What’s up, doc ? Pas top ! Fragilisée par les confinements, semi-déconfinements et remise en route pied au plancher, la population artistique donne des signes de fatigue, d’anxiété ou de dépression. Pour les musicien·ne·s, le bonheur de retrouver scène et public ne suffit pas toujours. État des lieux avec Emma Baron et Sophie Bellet, respectivement psychiatre et psychologue de terrain. »

Lire l’article

« La santé mentale des artistes : être manager en 2022 » par Larsen Magazine

« Active au sein d’Aubergine Management, Paméla Malempré est en première ligne face à la frénésie d’activité musicale de l’après-Covid et au stress que cela engendre chez les artistes. Pour elle, le salut est dans l’éthique. »

Lire l’article

« Etude sur l’impact psychologique des conditions d’exercice des métiers du spectacle et du divertissement » par l’INSAART

Cette étude est un recueil d’informations les plus exhaustives possible sur les expériences et le fonctionnement des activités professionnelles des métiers du spectacle et de l’industrie du divertissement et de leur impact sur leur santé mentale.

Lire l’étude

« La santé mentale des musiciens sur le devant de la scène (épisode 3) : et maintenant, on fait quoi ? » par Neon Mag

Dépression, bipolarité, schizophrénie, trouble anxieux… Ces maladies sont plus courantes dans l’industrie musicale que dans la population générale. Après en avoir exploré les causes – épisode 1 – et l’acmé au moment des confinements – épisode 2 – Neon Mag s’est intéressé aux remèdes et à ceux qui tente de faire changer les choses.

Lire l’épisode 3 de l’enquête

« Santé mentale & bien-être dans l’industrie de la musique » par le Collectif CURA

Une première étude exploratoire est née en octobre 2019. Elle dévoilait les contours d’un secteur de passionné·es sous pression. Ce second volet
apporte des éléments complémentaires plus approfondis. Elle s’articule autour de trois axes centraux : la santé mentale, les violences sexistes et sexuelles et la précarité.

Lire l’étude

 

 

 

Accessibilité et inclusion

Réseau IMAGO

IMAGO-LE RÉSEAU regroupe les Pôles Art et Handicap des départements franciliens.

Partenaire engagé aux côtés de la Région Ile-de-France, le réseau échange les informations  et les bonnes pratiques, contribue à stimuler la réflexion, définit des objectifs et des projets  communs, visant à garantir l’accès à la culture des personnes en situation de handicap sur le  territoire francilien.

En savoir plus

Collectif Scène 77 (Pôle art et handicap)

Le Collectif Scènes 77 porte le Pôle Art & Handicap sur l’ensemble du territoire de Seine-et-Marne dans tous les domaines de la vie culturelle. L’accès de tous à la culture est au cœur des préoccupations des membres du Collectif.

En savoir plus

Théâtre du Cristal (Pôle Art et Handicap 95)

Le Pôle Art et Handicap a pour mission de garantir aux personnes en situation de handicap vivant dans le Val d’Oise un accès facilité à l’art et à la culture. Nous avons construit, en liens étroits avec le Conseil Départemental du Val d’Oise, une démarche originale et innovante visant à rapprocher les milieux de la culture et du médico-social.

En savoir plus

Pôle Art & Handicap 78/92

Le Pôle Art & Handicap 78/92 apporte son expérience, son expertise et ses diverses ressources au service de coopérations réussies entre établissements sociaux, médico-sociaux, de santé et structures culturelles.

En savoir plus