Le RIF soutient l’accompagnement et les collaborations artistiques chez ses adhérents. Chaque année, un dispositif de soutien est mis en place auprès des lieux adhérents afin qu’ils mutualisent leurs moyens autour de l’accompagnement de projets artistiques, la diffusion et la circulation d’artistes francilien·nes.
L’objectif de ce dispositif est de combiner les moyens humains et opérationnels des adhérents du RIF et de les mettre à disposition des artistes locaux afin de faciliter leur créativité, mener à bien leur développement structurel et artistique et leur donner accès à la professionnalisation.
🎧 Ecouter la playlist des projets accompagnés par les adhérents du RIF 2022
Les projets accompagnés 2022
Découvrez les artistes accompagné·es par les coopérations artistiques des adhérents du RIF, avec l’appui du celui-ci, de septembre à décembre 2022.
KIRANE
𝘾𝙃𝘼𝙉𝙎𝙊𝙉 · Co-accompagnéE par la Batterie, le Forum.
Kirane est un trio chanson, une musique aux croisements des chemins. Alliance de mélancolie, de profondeur et d’ironie, elle pourrait être le digne rejeton de Vivaldi et Beth Gibbons s’ils avaient eu la chance de se rencontrer. Kirane propose une fenêtre ouverte sur l’intime, tantôt piquante, tantôt décalée, sa musique brouille les pistes, mélange ses influences classiques à des sonorités frontalement urbaines.
VOVA
𝙍𝘼𝙋 · Co-accompagné par la Cave, le Douze, le Forum, la Ruche
Loin de se considérer comme un rappeur engagé, Vova se présente simplement comme un artiste hip-hop polymorphe à la prose enragée et sincère. Dans son viseur lyrical : le capital, l’injustice, l’abus de pouvoir, l’individualisme… Sa musique reflète un état d’esprit toujours alerte et loin du consensus, sa principale vertu.
FISHTALK
𝙍𝙊𝘾𝙆 · Co-accompagné·es par la MJC l’Oreille Cassée, File7, Les Cuizines
Leur musique fait la part belle aux ambiances cotonneuses et oniriques, le quatuor n’hésite pas à durcir le propos en live pour livrer une musique sombre, nerveuse et aérienne. Derrière la voix féminine angoissée et les nappes instrumentales denses qui caractérisent leur univers, on distingue une écriture pop, mais une intention résolument punk.
ALYSCE
𝘾𝙃𝘼𝙉𝙎𝙊𝙉, 𝙍𝙊𝘾𝙆 · Co-accompagnée par les Cuizines, la MJC de Palaiseau, la Manufacture Chanson
Alysce, c’est un groupe emporté par Alysce même, chanteuse, compositrice et guitariste. Elle conte des histoires de la nuit, des histoires de désir aussi, d’amour, et de corps qui se touchent.
HOWARD
𝙍𝙊𝘾𝙆 𝙎𝙏𝙊𝙉𝙀𝙍 · Co-accompagnés par la MJC l’Oreille Cassée, l’Empreinte, le Plan
HOWARD propose un trip vintage et sincère hérité d’un stoner sensible aux sirènes d’univers plus électroniques. Bien résolu à commotionner le monolithe et à crever les lourds nuages qui font pleuvoir la fuzz, le trio parisien s’illustre par un chant solaire, une guitare incendiaire, un orgue déchaîné, un synthé basse ronronnant et une batterie écumante.
KOMASI
𝘾𝙐𝙈𝘽𝙄𝘼, 𝘼𝙁𝙍𝙊𝘽𝙀𝘼𝙏 · Co-accompagnés par la Cave, le Forum, la MJC de Sceaux, Paul B, le Tamanoir, La KAB’
Mariage réussi entre cumbia mandingue et afrobeat psychédélique, KOMASI mélange trois continents, trois cultures et trois univers. Comme en cuisine, les ingrédients se marient à merveille pour former une saveur unique, originale et personnelle. Vous êtes attendus pour cette première dégustation.
ZINDA REINHARDT
𝙀𝙇𝙀𝘾𝙏𝙍𝙊-𝙋𝙊𝙋 · Co-accompagnée par Paul B, le Sax, le Combo 95, Petit Bain
Façonnée par ses influences multiples passées, Zinda Reinhardt intègre tout ce qui la touche: vibrations de la techno-house, nu-rave, rap, lo-fi, rythmique punk/new-wave. Elle compose avec l’électribe, rajoute synthétiseurs, percussions, puis sa voix avec le romani-sinti langue orale le tout combiné avec une attitude rock.
MOUTAIN FIRE
𝙁𝙊𝙇𝙆 · Co-accompagnées par l’Usine à Chapeaux, la Batterie, la MJC de la Vallée
À l’origine de Mountain Fire il y a les voix de Myriam, Shelly et Marie, l’amitié et la joie de chanter ensemble. Trois voix qui s’harmonisent et se font écho. Trois voix qui chantent pour devenir passeuses d’émotions, pour déclencher en nous un murmure, un cri, une catharsis.
TOAN’CO
𝙋𝙊𝙀𝙎𝙄𝙀 𝙐𝙍𝘽𝘼𝙄𝙉𝙀 · Co-accompagnés par la MJC de la Vallée, l’Empreinte, le Kilowatt, la MJC de Palaiseau, le Rack’am
Des ambiances vocales street, proches du Slam, couplées aux vibrations naturelles et acoustiques. Ainsi TOAN’CO balade sa singularité tant sur les trottoirs glacés de la grande ville qu’à l’horizon chaleureux d’une plage océanique.
NATASHA ROGERS
𝙋𝙊𝙋 𝙁𝙊𝙇𝙆 · Co-accompagnée par la MJC de la Vallée, la MJC de Palaiseau, la Clef, SPIP 92, le Tamanoir, Canal 93
Natascha Rogers poursuit son aventure musicale entre les Amériques, Cuba, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe du Nord. elle affirme son style dans un projet personnel, mêlant à la douceur de son chant pop-folk, l’énergie transe et lumineuse de percussions tribales.
CHIARA FOSCHIANI
𝙋𝙊𝙋 · Co-accompagnée par File 7, les Cuizines
Sa pop atmosphérique, animée par des lignes de basse et des percussions intenses, montre un son unique, plein d’émotions.
Avec sa voix charismatique et assurée, elle nous fait entrer dans son monde à la fois mystérieux et aérien. Elle est la voix d’une génération engagée, consciente, qui n’a pas peur de partager ses émotions.