Comme chaque année, le RIF sera présent au MaMA, festival et salon professionnel qui se tiendra à Paris du 12 au 14 octobre. Au programme, une conférence et un showcase d’artistes accompagné·es par les adhérents.
Table ronde / Moins de musique dans nos villes ?
Là où les années 90 et 2000 ont vu l’émergence de nombreuses initiatives culturelles et musicales adaptées aux besoins des populations et soutenues par les villes, la tendance semble s’inverser depuis ces dix dernières années dans certaines zones d’Ile-de-France. Derrière des causes conjoncturelles (crise économique, inflation, crise sanitaire…) qui apportent un premier niveau de lecture de la situation, les mouvements à l’œuvre sont souvent plus complexes : évolution des politiques publiques et du cadre institutionnel, enjeu de l’évaluation, concurrence et concentration accrues, reprise en main de projets associatifs…, autant de sujets qui fragilisent le dialogue entre les collectivités et les acteurs des musiques actuelles. Face à ces mutations en cours, que peut-on retirer comme enseignements dans la manière dont les projets s’inscrivent sur un territoire ? Qu’est ce qui est en jeu pour les pouvoirs publics locaux à cet endroit ?
À travers plusieurs témoignages, il s’agira d’ouvrir des premières pistes de diagnostic et d’alerte : ce changement de paradigme risque-t-il à terme d’assécher le tissu musical francilien, de menacer la diversité des initiatives et d’impacter le droit des francilien·nes à assister à un concert, répéter, pratiquer la musique près de chez eux ?
Intervenant·es
- Jean-Baptiste Jobard – Coordinateur du Collectif des Actions Citoyennes (+)
- Tomas Legon – Docteur en sociologie, chercheur associé au CERLIS (+)
- Magali Martinelli-Lourtil – Co-présidente du RIF, membre du bureau de l’association La Tambouille (+)
Modération : Marino Crespino, co-président du RIF, directeur du Réacteur (+)
Infos
Mercredi 12 octobre / 13h30 – 15h
FGO-Barbara – Panel Room 1
75018 Paris
Showcase / Les Chouchoux des adhérents
Showcase proposé par le RIF avec le soutien de la Région Île-de-France
Le RIF vous invite à découvrir les artistes accompagné·es cette saison par ses adhérents, mercredi 12 octobre.
Ces « Chouchoux » sont le fruit d’un travail à l’année mené conjointement par plusieurs structures franciliennes réparties sur l’ensemble du territoire, visant à repérer, soutenir, développer et structurer de jeunes projets émergents.
Les concerts seront ponctués d’un apéro !
A découvrir cette année :
JAASPER
Jaasper, rappeur autoproclamé « neo-punk » tant par sa vision innovante de la musique que par son parcours indépendant et acharné dans l’industrie, est passé par différentes phases musicales qui l’ont amené à façonner un style musical, et plus globalement artistique, unique. Rappeur, producteur, auteur, directeur artistique, réalisateur, c’est en se nourrissant de ses influences rap, métal et électronique que l’artiste explose dans un mélange de ces diverses esthétiques. De son obsession pour l’affirmation d’une identité qui lui est propre et de sa phobie de la copie découle une proposition forcément singulière : synthétiseurs déformés sur des batteries percutantes et agressives, rap plein de panache tantôt teinté de hargne, tantôt de sincérité pure, textes qui transpire l’ambition et le goût pour la confrontation mais aussi des émotions d’une violence pure, le tout teinté d’un second degré omniprésent. Entrepreneur, Jaasper mène sa propre barque à la tête de son label Principe Actif, créé en 2018 avec son ingénieur son Papy Bresom. Entouré d’une équipe solide, talentueuse et pluri-disciplinaire, il s’est créé un écosystème de confiance avec lequel évoluer sur le long terme et qui lui permet d’entretenir une productivité extrême.
Kandy Guira
Elle nous vient du pays des hommes intègres, le Burkina Faso, c’est une « Fille de Sankara » (comme elle aime à le dire). Cette chanteuse, auteure-compositrice, productrice, engagée pour le soutien aux enfants malentendants, la cause des femmes et l’avenir du continent Africain, pose une voix puissante sur des textes inspirés et lumineux. Elle accompagne depuis 5 ans la grande Oumou SANGARE et est une des voix charismatiques du super band les Amazones d’Afrique avec qui elle est toujours en tournée. Cette « amazone du Burkina Faso » (Amobé) dévoile son album Nagtaba (Ensemble) – Sortie le 22 Octobre 2021. Nagtaba : « Ensemble », est un album coloré, puissant et lumineux, militant et festif. C’est un appel à l’union, à la danse, à la transe! On se laisse porter par toute la palette vocale et émotionnelle de Kandy Guira, on en ressort rêveur, secoué, heureux. Dans Nagtaba résonnent les bendrés (tambours du Faso), le «tchema» (cloche métallique), les boucles électroniques, et les basses puissantes comme un pont entre les 2 continents sur lesquelles navigue Kandy. On y découvre des invités prestigieux tels Alif Nabaa, Jowee Omicil, Floby et Maï Lengani. Oumou Sangaré disait de Kandy : « la future star de l’Afrique », cet album fera indéniablement briller Kandy GUIRA au firmament !
Kriill
Kriill est un trio parisien de pop alternative, passionné par l’univers et ses contrastes, les harmonies vocales ultrasensibles, et la recherche sonore. Il se nomme ainsi en hommage au krill : ces minuscules crevettes qui se déplacent dans l’océan en essaims constitués de milliards d’individus. Richard, Klaar et Eliott se sont rencontrés au conservatoire et ont rêvé d’une musique qui exprime leur naturalisme surréaliste sensible et sincère. Sous une surface d’apparence étale, leurs chansons scintillent d’arrangements et d’idées insaisissables. Kriill joue au Café de la Danse en 2019, au Hasard Ludique en 2020 et à la Maroquinerie en 2021. Les salles sont complètes. Une vague annonciatrice des grandes marées. En témoignent ces 3 millions de streams dépassés pour le premier album paru le 16 octobre 2020. Trois titres sont illustrés avec des clips en animation oniriques: « Your Eyes, Will I Ever » primé dans plus de 25 festivals internationaux; « Green Jewels » dont le teaser du clip a buzzé sur Tiktok aux États-Unis (2M de vues); « Hurt People Hurt People », diffusé sur MTV et M6.
Infos & inscription
Mercredi 12 octobre / 16h – 18h
FGO-Barbara – Salle de concert
75018 Paris