JIRAFE des Musiques Actuelles 2022
Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 12 ans de nombreuses tables rondes, ateliers et rencontres pros.
Cet événement gratuit qui se déroule sur 4 jours a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·les de la filière des Musiques Actuelles.
Programmation
Au programme, + de 40 ateliers, tables rondes et rencontres pros pensées autour de 5 thématiques clés.
La Responsabilité Sociale ou Sociétale des Organisations traduit la prise en compte par ces structures des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités. Elle les encourage à adopter des décisions éthiques dans leur mode de fonctionnement, pour contribuer à l’amélioration de la société et la protection de l’environnement. A l’aube d’un changement des mentalités, les consommateurs·trices de produits culturels ou des spectateurs·trices de concerts et festivals sont de plus en plus sensibles aux pratiques éthiques et environnementales des entreprises.
C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, le Réseau MAP abordera la RSO au sein des activités de la filière des musiques actuelles en y consacrant, non plus une, mais deux journées, le 13 septembre au Pavillon des Canaux et le 14 septembre au 360 Paris Music Factory.
Les 15 et 16 septembre, on retrouvera à FGO-Barbara un programme qui depuis 12 ans s’étoffe avec de nouveaux partenaires et intervenant·es pros : 4 thématiques liées au numérique, à la structuration de projet, à la communication et la pratique musicale, mais également de nombreuses structures représentées et des opportunités de networking et de développement de projet !
Le RIF y proposera des rendez-vous conseil à destination des musicien·nes via le dispositif Infos Musicien·nes.
Le réseau est également partenaire de la table-ronde sur l’organisation de résidences d’artistes dans les différents types de lieux musiques actuelles. Enfin, une session une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs et in ear-monitors est proposée par Earcare Développement – en partenariat avec AGI-SON et le RIF.
Table ronde – Comment obtenir et organiser une résidence à Paris ou en Île-de-France ?
Jeudi 14 septembre / 14h – 15h30
FGO-Barbara
La résidence constitue une étape importante dans le développement artistique de la carrière d’un.e artiste. Mais, son obtention reste difficile au regard des différents critères demandées par les structures qui les proposent, et par leur faible nombre disponible sur le territoire parisien et francilien. Il existe deux types de résidences : de répétition ou de création.
Celle de répétions : correspond à mise à disposition d’une scène en vue de la préparation d’un concert ou d’une tournée. Pour l’obtenir, il faut être en capacité de proposer un projet en adéquation avec la structure d’accueil en échange d’une proposition d’un concert de restitution.
Celle de création, elle nécessite en plus la constitution d’un dossier de demande de financement auprès d’organismes publics (Mairie, DRAC, Région…) ou privée (Fondations…) il n’est pas forcément évidement à rédiger pour un.e artiste : il requiert d’avoir une vision claire sur son niveau de développement afin de connaître ses besoins en terme de jeu scénique, lumières, scénographique…De plus, tout ceci nécessite d’avoir un réseau des professionnel.le.s vers qui se tourner pour budgéter ses besoins et obtenir des devis d’intervenant.e.s pros.
Nous verrons ici comment mettre un maximum de chance de son côté pour bénéficier d’une résidence de répétition ou de création et pouvoir l’organiser dans les meilleurs conditions possibles.
Avec :
- Stéphane RIVA, Directeur de la Manufacture Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
- Julien Levy, Chargé de la programmation musicale, de l’accompagnement des musiciens et des projets jeunesse à la MJC de Palaiseau, structure adhérente du RIF
- Amandine Thibault, Production à l’EMB Sannois, structure adhérente du Combo 95
Prévention – Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs et in ear-monitors
Jeudi 15 septembre / 14h – 18h
FGO-Barbara
Dans le cadre des JIRAFE 2022, Earcare Développement – en partenariat avec AGI-SON et son relais régional le RIF – organise une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs et in ear-monitors.
Cette démarche est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).
Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB). Vous pouvez dès à présent consulter les différentes préconisations, les tarifs ainsi que les fiches techniques plus détaillées.
- Pré-inscription UNIQUEMENT sur l’agenda de Earcare
- Planning pour choix des créneaux horaire : sur le mail de confirmation d’inscription
- Déroulement de la session : interventions par créneaux de 30 minutes pour 4 participants, découpés ainsi :
- Sensibilisation, prévention des risque auditifs
- Présentation des produits / choix des niveaux d’atténuation
- Réalisation des moulages
- Validation des options et règlement des commandes individuelles en ligne après envoi de formulaires (par Earcare)
Rendez-vous individuels sur stands
Vendredi 16 septembre / 14h-18h
FGO-Barbara
Comme chaque année, les JIRAFE proposent des rendez-vous individuels avec les pros présent·es pour obtenir des informations et conseils personnalisés. Venez nous rencontrer sur le stand RIF / Infos Musicien·nes
Sans inscription.
Infos pratiques et inscription
Jeudi 15.09 et Vendredi 16.09 – FGO-Barbara
1 rue Fleury
75018 Paris