Communiqué du RIF – Suite à l’Assemblée Générale 2022
Le 9 juin 2022
Le jeudi 19 mai 2022, les adhérents du RIF se sont réunis en Assemblée Générale à la MJC-Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau. La journée, qui a rassemblé plus de 80 personnes, a été riche en échanges et réflexions à l’heure où le RIF se devait de faire un bilan de son action au terme de son premier projet triennal et de se projeter dans les années à venir.
Trois années qui ont permis au réseau de trouver sa place dans l’écosystème des musiques actuelles francilien en devenant une plateforme de soutien, de coopération et de concertation pour et par les porteurs de projets musicaux du territoire.
Le choix d’un mode de gouvernance partagée permet de répondre aux objectifs qui ont conduit en 2018 à la transformation de notre organisation régionale. Ces évolutions ont renforcé notre capacité d’action collective cohérente et équitable sur le territoire dans un cadre souple et adapté aux besoins des acteurs.
Les enjeux prioritaires qui formaient le socle politique du premier projet triennal du RIF ont trouvé un écho tout particulier dans le cadre de la crise sanitaire qui a largement impacté ces deux dernières années de travail. Le développement de la diversité culturelle et artistique et de la diversité des initiatives, la concertation sur l’évolution des politiques publiques, le travail sur la structuration du secteur musical, la mise en actes des droits culturels, le renforcement des solidarités dans les pratiques professionnelles n’ont jamais été aussi essentiels à défendre, dans un contexte fragilisant profondément l’âme des projets musicaux (fermeture des lieux, interdiction des concerts debout, passe sanitaire…).
Si les outils coopératifs et solidaires portés par le RIF autour de la diffusion, de l’accompagnement artistique, de l’action culturelle, des modèles économiques ont permis d’accompagner les structures dans cette période, force est de constater que les inquiétudes sont fortes pour l’avenir. Le contexte social, écologique, économique et politique dans lequel les acteurs musicaux œuvrent se durcit et le réseau doit en conséquence renforcer ses capacités d’accompagnement et de soutien pour garantir la diversité des initiatives.
En esquissant quelques un des enjeux de ce fameux « monde d’après » dont le secteur devra se saisir, l’assemblée Générale des adhérents du RIF a dessiné les cadres d’un nouveau projet triennal autour de quatre axes stratégiques qui guideront les actions du réseau pour les années 2022-2024 :
- Le maintien et le développement de la diversité culturelle et artistique dans le champ des musiques actuelles en Île-de-France.
A travers leur inscription dans le RIF, les adhérents réaffirment la place centrale de la musique et de la dimension artistique dans leurs démarches et leurs engagements. Ils réaffirment la prise en compte des droits culturels comme composante essentielle de la dignité des personnes et du vivre ensemble et portent l’ambition d’une action volontariste et collective en la matière. - La défense et promotion de la diversité d’initiatives musicales, du maillage et des équilibres territoriaux.
Les projets musiques actuelles maillant l’Ile-de-France et fédérés au sein du RIF sont fortement ancrés dans leur environnement local. Ils sont des espaces d’engagement musical et citoyen et sont ainsi des leviers essentiels pour la vitalité des territoires. C’est pourquoi cette attention aux équilibres territoriaux apparait particulièrement importante dans une perspective de relance des musiques actuelles en Ile-de-France. - L’approfondissement d’expérimentations collectives et solidaires sur les enjeux de transformations économiques et sociales dans le domaine musical afin de participer, à l’échelle de notre champ d’activité, aux évolutions sociétales encours.
En ce sens, le RIF poursuivra et amplifiera ses travaux de veille, d’observation, de formation, d’échange de bonnes pratiques et d’expérimentations collectives pour faire évoluer nos propres pratiques professionnelles en matière de réduction de l’empreinte environnementale, de droits culturels, d’égalité des genres… - L’évolution et l’adaptation des politiques publiques de la culture en rappelant notre attachement aux notions de service public et d’intérêt général comme piliers de l’action publique en matière culturelle.
Le réseau promeut une dynamique de concertation permanente et de co-construction avec les pouvoirs publics, ce qui en fait une interface essentielle pour favoriser l’interconnaissance, l’identification de la réalité des pratiques musicales et des besoins des populations.
Ces impulsions sont nécessaires à une revitalisation culturelle des territoires et supposent des démarches collectives dépassant bien souvent le périmètre du RIF. Le réseau sera donc amené à les travailler en lien et dans une recherche de complémentarité permanente avec d’autres organisations professionnelles du champ culturel et musical.
Pour mener à bien ce projet triennal ambitieux, les actions du réseau s’inscrivent dans un cadre opérationnel et un mode de gouvernance partagée dans la continuité des années précédentes.
Le Conseil d’Administration du RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France