Offre de mission d’animation – lancement d’une démarche de SOLIMA en Île-de-France
A plusieurs reprises au cours de la crise sanitaire, le RIF, réseau des musiques actuelles en Île-de-France, a pris l’initiative de réunir ses partenaires (Région IDF, DRAC IDF, Conseils départementaux) pour partager informations, diagnostics et propositions quant à la situation des acteurs musiques actuelles franciliens.
Ces constats et les échanges induits ont fait émerger la nécessité de mieux identifier et caractériser les situations, les besoins et les enjeux du territoire en matière de musiques actuelles et de pouvoir les partager dans une démarche de concertation pérenne, permanente et pluripartite entre acteurs et collectivités publiques.
La méthode SOLIMA (en savoir plus) est apparue comme un outil pertinent pour cela. Il s’agit d’un processus de concertation non hiérarchisé entre des acteurs des musiques actuelles (initiatives associatives, publiques, personnelles ou commerciales inscrites sur un territoire), des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, départements, Régions, Pays) et l’État, pour travailler à une co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles, adaptées aux territoires. La concertation est souvent liée à un travail d’observation qui permet de dégager plus facilement des thématiques de travail, d’identifier et de préciser les problématiques des territoires.
Plusieurs échanges coordonnés par le RIF dans ce périmètre partenarial ont permis d’aboutir à une proposition co-construite de préfiguration de SOLIMA en Ile-de-France. Le déploiement de cette démarche de SOLIMA se réalisera en plusieurs phases. La première phase de lancement, courra sur un an d’avril 2022 à mars 2023. Elle permettra d’expérimenter la démarche sur 3 territoires d’explorations définis à l’échelle de « bassins de vie culturelle et artistique ».
Pour assurer l’animation générale de cette première phase de lancement, il a été décidé par l’ensemble des partenaires de la démarche de missionner un prestataire extérieur. Pour ce faire un cahier des charges a été rédigé et est disponible au téléchargement ci-dessous. Il présente la genèse, les objectifs, le calendrier et le cadre général de mise en œuvre de la démarche SOLIMA, tel que défini par les partenaires et expose les principaux attendus du projet d’animation à formuler par les prestataires candidats.
Les réponses à cette offre de mission sont à adresser par mail au RIF (cf. cahier des charges en téléchargement ici) jusqu’au 30 mars 2022 inclus.
Télécharger le cahier des charges
Télécharger le cahier des charges ici