#COVID-19

PROPOSITIONS POUR UN PLAN DE REVITALISATION CULTURELLE

PROPOSITIONS POUR SOUTENIR LES ACTRICES ET ACTEURS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Les structures que nous réunissons sont représentatives des plus de 40 000 acteur·trice·s qui agissent au quotidien pour la participation de tou·te·s à la vie artistique et culturelle.

Dans les arts de la rue, le théâtre, les arts plastiques, les arts visuels, la musique sous toutes ses formes, la marionnette, le cirque, le conte, le numérique, le livre, l’audiovisuel…

Ces initiatives singulières et transversales, solidaires et d’intérêt général, ce sont des équipes artistiques, des compagnies, des groupes, des labels indépendants, des collectifs d’artistes, des lieux alternatifs, lieux intermédiaires, lieux de fabrique, salles de diffusion et d’exposition, centres associatifs, radios, médias citoyens, mais aussi, des écoles, des festivals, des ateliers et des studios de pratiques, … des espaces de vie sociale et culturelle, indispensables à nos libertés et à notre vivre-ensemble.

Or, dans ce contexte de gestion d’une crise sanitaire sans précédent, la moitié de ce tissu culturel et citoyen est en danger de disparition. Les mesures de relance annoncées par le gouvernement ignorent largement, par la dichotomie affichée entre secteur privé lucratif et secteur labellisé par l’Etat, la diversité de l’écosystème culturel fourmillant de milliers de structures d’initiative privée et citoyenne, aux buts autres que lucratifs.

Alors qu’elles sont les plus fragiles, elles ne bénéficieront que trop à la marge des dispositifs sectoriels prévus sur cette fin d’année 2020 et sur les années 2021 et 2022. Les dispositifs annoncés manquent en effet de transversalité, oublient des pans entiers du tissu culturel, ancré dans les territoires, à l’économie plus hybride et aux activités plurielles.

Nous avons besoin de politiques qui prennent en compte la réalité de fonctionnement de milliers de structures.
Nous avons besoin de façon urgente de politiques plus transversales et disposant de critères plus souples qui font confiance aux acteur.rice.s dans leur façon d’inventer des solutions.
Nous avons besoin d’aides à l’emploi directes qui permettent le fonctionnement des structures et la mise en œuvre des activités et de nouveaux projets.
Nous avons besoin de politiques qui viennent soutenir directement les plus fragiles.

Les acteurs.rice.s culturel.le.s portent des solutions. Nous proposons un plan de revitalisation culturelle décliné en quatre axes.

  • Un Fonds de revitalisation pour les initiatives artistiques et culturelles citoyennes, dispositif large et transversal aux disciplines de soutien aux acteur·rice·s dans leur diversité et la singularité de leurs projets.
  • Un Pacte pour l’emploi artistique et culturel qui accompagne la reprise d’activité et tienne compte des conditions spécifiques du secteur.
  • Un Programme d’avenir et d’appui pour une transition solidaire et écologique aux démarches et expérimentations coopératives.
  • Le développement de Maisons Communes Art et Culture, rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème culturel et citoyen.

Pour une solidarité active, une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique et démocratique, nous en avons besoin maintenant!

L’UFISC dans le cadre de la MCAC

Articles récents