#Communiqué

Communiqué « Le RIF déplore la fin du dispositif d’accompagnement WomenBeats »

Septembre 2024

 

WomenBeats est une initiative fondée en 2019 par l’association FAR EAST PROD, sous l’impulsion de sa directrice Daphné Honigman. Des musiques hybrides qui mélangent les genres et les cultures, s’affranchissent des codes et des frontières ; telle a été sa réponse au manque de représentation des femmes et minorités de genre sur la scène musicale française.

Après avoir vu le jour sous forme de soirées concerts et DJ sets, WomenBeats s’est transformée en un dispositif d’accompagnement. Et ce, suite à la manifestation d’un réel besoin sur la professionnalisation et la visibilisation des artistes femmes et minorités de genre, pour une plus grande présence de celleux-ci sur scène. À l’issue de l’accompagnement, WomenBeats assurait un suivi des projets lauréats dans leur diffusion, la constitution d’un entourage professionnel et la production de spectacles.

L’autre volonté de WomenBeats était de promouvoir une approche intersectionnelle et de valoriser des artistes qui mettent en lumière un métissage culturel, parce qu’issu·es de doubles cultures et/ou diasporas, et qui sont représentatif·ves de notre société, tout en restant pourtant médiatiquement en marge. Compte tenu du contexte politique actuel, ces enjeux sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

Pour autant, par faute de financements pérennes des partenaires publics et privés, la structure se voit dans lobligation darrêter son dispositif daccompagnement, ce que regrette fortement le RIF.

Alors que la place des femmes dans la musique, sur scène ou dans nos écoutes quotidiennes, est au cœur de nombreuses politiques publiques mises en place, le RIF déplore le double discours existant en ne permettant pas le soutien de cette initiative audacieuse, nécessaire et en cohérence avec leurs objectifs.

Il est essentiel de soutenir ces projets qui répondent parfaitement aux enjeux d’égalité des genres et qui défendent l’intérêt général. Leur modèle économique étant différent de celui des structures à but lucratif, il est nécessaire de prendre hâtivement en compte celui-ci dans les politiques publiques.

A titre d’exemple, le CNM est actuellement sur une refonte totale de ses dispositifs d’aides. Dans ce cadre-ci, le RIF soutient quil est indispensable de prendre davantage en compte le modèle économique et l’intérêt général des structures afin de proposer des critères plus adaptés.

Ainsi, le RIF appuie l’idée de mettre en place des dispositifs d’aide à destination de structures hybrides et innovantes qui répondent à de réels enjeux de politiques publiques, telle que WomenBeats.

Pour rappel, WomenBeats c’est :

  • Un dispositif d’accompagnement à rayonnement national
  • 7 appels à projets en 3 ans
  • Une série de 8 soirées dédiée à la découverte musicale
  • Une communaxuté active de soutien et d’entraide
  • 12 projets accompagnés, soit 19 artistes accompagné·es dans leur professionnalisation puis suivies dans leur développement de carrière
  • 17 artistes hors dispositif accompagnées via des formations sur le pitch de projet et l’identification de sa vision artistique, permettant de se réapproprier son discours en tant qu’artiste
  • + 1200 candidatures et retours personnalisés
  • + 50 partenaires professionnels dont une quinzaine d’intervenantes pendant l’accompagnement
  • + 30 dates de concerts programmées et/ou produites après l’accompagnement
  • + 15 collaborations professionnelles signées après l’accompagnement ayant permis aux lauréates de se constituer un entourage professionnel
  • Un réseau professionnel national et une visibilité sur les salons professionnels tels que le MaMA, le Printemps de Bourges et le WOMEX

Le RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France

Télécharger le communiqué ici

Contact

Mickaël Burlot
mickael@lerif.org / 06.77.29.16.84

Articles récents