DEBRIEF FESTIVAL 2025

#Diffusion

DEBRIEF FESTIVAL #2

Le RIF revient avec la deuxième édition du DEBRIEF FESTIVAL ! Co-organisé par le RIF, le MAAD 93 et le COMBO 95, il est né de la volonté de mettre en place un événement fédérateur autour des acteurs du secteur des musiques actuelles. Cet événement francilien, gratuit et ouvert à tou·tes, se compose de deux soirées de showcases consécutives durant lesquelles seront présentés une diversité de projets artistiques.

Rendez-vous le 27 et 28 janvier 2025, dès 19h30, au Hangar à Ivry-sur-Seine (94).

PRESENTATION

Créé par le RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France, le DEBRIEF FESTIVAL est né de la volonté de mettre en place un événement fédérateur autour des acteurs du secteur des musiques actuelles. Dès 2019, des groupes de travail successifs, associant membres de l’équipe et adhérents du RIF, ont travaillé sur le format et l’organisation de l’événement.S’inscrivant dans un événement annuel organisé par le réseau, le DEBRIEF FESTIVAL se compose de deux soirées de showcases consécutives durant lesquelles seront présenté·es une diversité d’artistes émergent·es d’Île-de-France.

Cette année, le RIF vous proposera la deuxième édition de ce festival, temps fort et vitrine des actions artistiques du réseau.

A noter, ce festival s’inscrit dans le cadre de DEBRIEF, le séminaire annuel des adhérents du RIF consistant en deux journées d’échanges sur diverses thématiques en lien avec les musiques actuelles.

Pourquoi ?

  • Rencontrer & fédérer ;
  • Offrir de la visibilité et des opportunités aux artistes ;
  • Présenter des artistes issu·es du repérage des structures adhérentes du RIF ;
  • Présenter les actions et les dispositifs d’accompagnement du réseau.

Pourqui ?

  • Adhérents du RIF ;
  • Partenaires institutionnels et privés ;
  • Autres réseaux régionaux et leurs adhérents
  • Public – Gratuit et ouvert à tou·tes.

PROGRAMMATION

Les artistes présentés lors du DEBRIEF FESTIVAL sont accompagné·es par plusieurs structures adhérentes du RIF dans le cadre de coopérations artistiques du réseau.

Iels ont été sélectionné·es dans le cadre du DEBRIEF FESTIVAL par le comité de programmation du réseau, composé de divers professionnel·les provenant des structures adhérentes du RIF et représentant la diversité des territoires, des structures et des esthétiques musiques actuelles en Île-de-France.

Lundi 27 janvier | 19h30

EGIDE

Electro-pop | Accompagné·es par File7, l’Usine à Chapeaux et le tremplin Lycéens en Cavale.

La musique d’Egide cristallise les errances nocturnes de ses trois membres et révèle les métamorphoses de chacun et chacune qui s’en dessinent. Se jouant des paradoxes, elle marie pleinement l’amertume de la mélancolie à l’ivresse de la fête, l’euphorie de la nuit à l’âpreté du retour à la réalité. En live, le trio devient quatuor et cherche, dans une symbiose organique et synthétique, à redonner à la musique sa forme primitive d’expérience vivante et sensible. A la frontière entre la nu disco de l’Impératrice et la pop intimiste de Flavien Berger, Egide capture des instants pour confectionner une pellicule à son image et à celle d’une vie sans concession où la danse et la transe se passent le mot.

MILLA LEIKA

Electro-pop | Accompagnée par MJC de Sceaux – Studios La Caisse Claire, Paul B, Le Klobe et la MJC Théâtre des 3 Vallées.

Lorsque l’on reçoit tout trop fort, il faut en faire quelque chose ou le dire quelque part. Accompagnée de ses deux harpes, l’une classique, l’autre électrique, Milla Leika chante ce trop plein sur scène dans une esthétique pop aux teintes électro. Ses mélodies parfois éthérées, parfois dansantes racontent avec douceur et couleurs ce qu’elle ne peut dire autrement. Son premier EP, “Sweet Heavy Void” est sorti le 26 avril 2024.

SHAKER POISSON

Rock | Accompagnés par Paul B.

Un groupe de rock en costumes ? Original, diriez-vous. Mais ici, ils sont accordés avec la couleur de leurs instruments. Fini la nonchalance post-punk. Place à une attitude haute en couleurs et vitale. Le power-trio garage-dance-punk Shaker Poisson a séduit un public à la recherche d’un moment de joie immédiate et libératrice depuis les sorties de leurs derniers singles dont The Undercoverman et de leurs derniers concerts. La formule est punk et sans esbroufe : un chanteur qui beugle, des chœurs qui répondent, et une multitude de riffs garage bien rugueux et skatables qui s’ancrent dans votre tête. Leurs morceaux mêlent un punk revigorant et une touche de pop décalée. Une énergie brute se fond aux dance beats transcendants. De quoi ravir les fans d’Idles, Royal Republic ou Mad Foxes, en recherche de nouvelles sensations. Shaker Poisson va droit au but sur les thèmes abordés : des discussions entre amis, avec des sujets réels et concrets, toujours avec un brin de sarcasme et une naïveté qui vous fera penser qu’au final : « nos tracas ne sont pas si grave ».

Mardi 28 janvier | 19h30

NUIT NOIRE

Chanson-électro | Accompagnée par Le Rack’Am.

Nuit Noire écrit pour expier ses angoisses. Aperçue comme claviériste aux côtés d’artistes tels que chien noir, oré et mathilde, il n’y a cette fois-ci qu’elle et ses machines, qu’elle fait vivre et jouer pour elle sur scène. dans un univers à la croisée de la chanson et des musiques électroniques, non sans rappeler Flavien Berger, Laura Cahen et Claude, nuit noire égrène des berceuses électroniques, avec une sortie d’EP prévue pour l’automne 2025.

HIER

Nu-soul | Accompagnés par l’EMB Sannois.

HIER est un duo parisien formé en 2017 autour de la soul, du rap et de la chanson française. Leur premier EP « Vol. 1 » comptabilise plus de 5 millions de streams sur les plateformes d’écoute. Après le succès de leur premier EP, le duo inséparable décide de se réunir à nouveau pour un volume 2. Du haut des montagnes, ils trouvent une nouvelle inspiration pour composer ces nouveaux titres. Ils sont depuis accompagnés par le label parisien Microqlima (L’Impératrice, Isaac Delusion, Pépite…).

MORJANE TENERE

Folk| Accompagnée par la MJC 25 de la Vallée, La Kab’ et Paul B.

Morjane Ténéré est une auteure-compositrice-interprète à l’univers organique et intimiste. Elle puise ses inspirations dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert (natives américaines, Afrique du Nord et de l’Ouest, Inde). En Tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Elle porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature et aux éléments (eau, feu, terre, air). Morjane est portée par une quête de sens initiatique, une volonté de mieux comprendre la place de l’humain et du vivant sur terre. Son premier EP Birth est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lundi 27 et mardi 28 janvier 2025 | Dès 19h30
  • Le Hangar – 3/5 Rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine
  • Accès :
    ↪ En métro : ligne 7 · Mairie d’Ivry-sur-Seine
    ↪ En RER : ligne C – Ivry-sur-Seine
    ↪ En bus : 125, 132, 182, 323
    ↪ En voiture : périphérique, sortie Porte d’Ivry, autoroute A4 sortie Ivry-sur-Seine, direction centre-ville.
  • Cet événement est GRATUIT et ouvert à tou·tes ✨

NOS PARTENAIRES

Articles récents