Ce temps-fort national met en lumière l’engagement d’AGI-SON (partenaire du RIF), de ses membres et plus largement du secteur du spectacle vivant, pour une meilleure gestion sonore dans les musiques amplifiées. Cette édition revisitée s’adresse à un public élargi, avec plus d’une centaine d’actions destinées aux musicien·nes, professionnel·les, spectateur·rices, et aux plus jeunes, notamment grâce à de nombreuses initiatives en direction des scolaires.
Les actions proposées ci-dessous sont gratuites et accessibles sur le territoire d’Île-de-France.
WEBINAIRES DU MARDI
La base : les clefs de la sensibilisation aux risques auditifs et de la gestion sonore
Mardi 5/11 | 11h ➔ 12h30
Un temps d’information pour passer en revue les notions de base à avoir sur la physique du son, la physiologie de l’oreille, les risques auditifs et la réglementation sonore.
🎤 Laurent LECOQ – Formateur agréé AGI-SON, ingénieur du son.
🎯 Professionnel·les du spectacle, acteur·rices de la prévention.
Backline #4 : comment concilier environnement, santé et expression artistique dans la gestion sonore en live ?
Mardi 12/11 | 11h ➔ 12h30
Les métiers techniques du son en live font face à de nouveaux enjeux qui amènent les pratiques professionnelles à évoluer pour prendre en compte trois aspects cruciaux dans la sonorisation d’un concert : la protection de l’environnement, la préservation de la santé auditive, et le maintien de la qualité artistique.
🎤 Alexander JOHNSON – Sonorisateur chez B Live.
🎯 Technicien·nes du son et directeur·rices technique.
Développement culturel et respect du voisinage : la collectivité au coeur de la médiation
Mardi 19/11 | 11h ➔ 12h30
La dynamique culturelle des territoires s’accompagne parfois de tensions liées aux impacts sonores et à la cohabitation avec les riverain·es. Cette table ronde propose d’explorer le rôle central que jouent les collectivités locales dans la médiation entre les organisateur·rices d’événements culturels et les habitant·es. Face à ces enjeux, il est essentiel de réfléchir aux mécanismes de concertation ainsi que les solutions permettant de favoriser une cohabitation harmonieuse. Cette rencontre vise à identifier les leviers d’action pour un développement culturel durable et apaisé.
🎤 Alexandra BOBES – Directrice de France Festivals | Matthieu MEYER – Président d’AGI-SON | Fabien LE GUERNEVÉ – Vice-président de la FNCC | Denis TALLEDEC – Elu à la ville de Nantes métropole, en charge de la sécurité, de la prévention et de la délinquance, directeur de Culture Bar-Bars | Mylène HUARD – Consultante (animation).
🎯 Collectivités territoriales.
Bureaux d’études acoustique versus équipement et festivals de musique : comment créer une collaboration efficiente dans l’application du décret Son ?
Mardi 26/11 | 11h ➔ 12h30
Le secteur des musiques amplifiées est confronté à un défi de taille : concilier les conditions d’expressions artistiques et des normes d’émergences sonores non tenables à ce jour. Dans ce contexte particulier, cet atelier explorera comment composer avec cette réalité et développer une collaboration constructive entre le bureau d’études acoustique, le prestataire technique et l’organisateur de festivals pour tendre à améliorer la gestion sonore de son lieu ou de son festival.
🎤 Eric BARTHÉLÉMY – Président du Synpase et directeur B Live | Thomas MOISSON – Directeur et fondateur du bureau d’étude acoustique Ekleo | David OMER – Sonorisateur indépendant et partenaire d’Ekleo | Yann BIEUZENT – Directeur du festival Les 3 Éléphants | Mylène HUARD – Consultante (animation).
🎯 Acousticien·nes, organisateur·rices, prestataires techniques.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES DANS LE CADRE DES JTSE
Pour la 3ème année consécutive, les JTSE – Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement accueilleront les rencontres professionnelles des Perspectives Sonores. Rendez-vous les 27 et 28 Novembre aux Docks de Paris – Aubervilliers (93).
➔ Entrée gratuite sur accréditation.
TABLE RONDE « Observation acoustique des festivals de plein air : 1er point d’étape ! »
Mercredi 27/11 | 10h30 ➔ 12h
Les organisateur·rices de festivals sont en attente de solutions pour se mettre en conformité avec le décret Son, or le volet environnemental exige des niveaux d’émergences sonores à ce jour inapplicables. Comment les festivals appréhendent cette situation ? Quelles mesures ont été mises en place, ou non et pourquoi ? Le premier chapitre de cette étude nous donne à échanger sur les cas pratiques des 4 festivals volontaires : Marsatac, Les 3 Éléphants, Le Cabaret Vert, Hop Pop Hop. Cette observation a vocation à s’étendre à d’autres festivals dans les prochains mois afin de refléter la diversité et les spécificités des festivals de notre territoire.
🎤 Yann BIEUZENT – Directeur du festival Les 3 Éléphants | Béatrice DESGRANGES – Directrice de Marsatac | (à venir) – Le Cabaret Vert | Cyril PUIG – Consultant (animation).
TABLE RONDE « Des outils de prédictions en convergence pour la gestion sonore ? »
Mercredi 27/11 | 14h30 ➔ 16h
Avec le décret Son, l’évolution du cadre réglementaire de la diffusion des concerts amplifiés entraîne un renouvellement progressif du matériel de gestion sonore pour répondre aux prescriptions : des limites en tout endroit accessible au public à la mesure des émergences sonores dans l’environnement. Le choix des outils de prédiction joue un rôle central dans les échanges entre les différentes parties prenantes de la gestion sonore (prestataire, organisateur, Bureau d’étude acoustique, autorité locale). Cette table-ronde sera l’occasion de partager des retours d’expérience pour éclairer les passerelles mises en place.
🎤 David OMER – Sonorisateur indépendant et partenaire d’Ekleo | Mathieu DELQUIGNIES – D&B Audio | Bruno SUNER – Architecte acousticien.
TABLE RONDE « Égalité en backstage : l’emploi des techniciennes en question »
Jeudi 28/11 | 10h ➔ 11h30
Depuis maintenant 7 ans que le mouvement #MeToo est né, la question de l’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles est abondamment commentée dans le secteur culturel. Des politiques d’incitation à la parité ont été mises en place, des collectifs ont été créés, et on ne compte plus les tables rondes sur la question. Pourtant, les chiffres, eux, continuent de stagner, et ce notamment au sein des métiers techniques du spectacle et de l’événement. Si la proportion de techniciennes augmente faiblement, les postes à responsabilité leur sont, dans la majorité des cas, tout à fait inaccessibles. Y a-t-il des freins qui font qu’encore aujourd’hui la question mérite d’être débattue ? Comment faire avancer les choses, sans pour autant enfermer les femmes dans leur genre ? Chiffres à l’appui, cette table ronde donne la parole aux premières concernées, et aborde des sujets tels que le mentorat, les leviers institutionnels mis en place par le CNM, et les difficultés spécifiques liées à la maternité.
🎤 Carole ZAVADSKI – CPNEF-sV | Stéphanie GEMBARSKI – FEDELIMA pour le dispositif Pulse! | Alessandra ANDOUARD – Chargée de Coordination Egalité F/H au CNM – Centre National de la Musique | (à venir) – Représentante du Collectif Matermittentes | Maïlys GOFENSON – Collectif Leatherwomen
🤝 En partenariat avec la FEDELIMA et AS Editions.
CONFERENCE « Bilan de l’Acte 3 de l’expérimentation sonore pour le plein air du festival Marsatac »
Jeudi 28/11 | 11h45 ➔ 12h30
Depuis trois ans, le festival Marsatac, implanté dans le centre-ville de Marseille, s’investit activement dans la recherche de solutions pour améliorer la gestion des émergences sonores. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation à portée nationale qu’AGI-SON a accompagnée en 2022 et 2023 (bilans des deux années) pour parvenir à concilier l’expérience spectateur·rice, le respect de l’expression artistique et la réduction des gênes de voisinage. En 2024, Marsatac a continué d’affiner son dispositif sonore et d’innover à travers la mise en œuvre d’une formation pilote d’AGI-SON, en co-construction avec Formassimo et avec le soutien de l’AFDAS et de Dushow, le prestataire technique de Marsatac. Cette table ronde sera l’occasion de dresser un bilan des avancées et des enseignements tirés de cette dernière édition 2024 du festival.
🎤 Nicolas LEGENDRE – Directeur technique | Thomas MOISSON – Directeur et fondateur du BE Ekleo | Sarah BATTEGAY – Directrice et cofondatrice de Coin Coin Productions
Afin d’avoir accès aux tables rondes et à la conférences tenues sur les JTSE, nous vous invitons à vous accréditer ET à vous pré-inscrire gratuitement via les deux boutons ci-dessous.
AUTRES
TEMPS D’INFORMATIONS SUR LA RÉGLEMENTATION SONORE
Jeudi 18/11 | 11h ➔ 13h | Centre Paris Anim’ Jacques Bravo (75) | 🚨 Réservé aux adhérents du RIF.
Décryptage par AGI-SON de l’ensemble des prescriptions du cadre réglementaire des concerts amplifiés régi par le décret Son (décret n° 2017-1244 du 7 août 2017) et éclairage sur les problématiques liées aux émergences sonores.
🎤 Angélique DUCHEMIN – Directrice d’AGI-SON.
✍️ Inscription : charlotte@lerif.org (réservée aux adhérents du RIF)
SPECTACLE PEDAGOGIQUE PEACE & LOBE
Jeudi 19/11 | Conservatoire de Vincennes (94)
Porté par le RIF, ce format de spectacle s’inscrit dans un dispositif national qui permet de sensibiliser les populations adolescentes et de leur faire découvrir l’histoire des musiques amplifiées. Ce spectacle est accessibles aux scolaires (collègien·nes et lycéen·nes).
& pour tendre davantage l’oreille…
La gestion sonore, l’éducation au sonore et la prévention des risques auditifs sont des sujets spécifiques demandant une technicité approfondie. Les structures et les réseaux dédié·es ont décidé de missionner le RIF en tant qu’opérateur direct sur ces questions pour mener des actions de sensibilisation, d’information, de formation, d’accompagnement et de veille en direction de l’ensemble des acteurs concernés par les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement par les enjeux sanitaires, juridiques et culturels de la gestion sonore.
➔ Pour toutes questions sur nos actions de prévention des risques auditifs : charlotte@lerif.org