#Prévention

Orel, Octave & Mélodie

Orel, Octave & Mélodie

Le dispositif de prévention des risques auditifs porté par le RIF s’étoffe en 2022 avec la création d’Octave, Orel & Mélodie, un nouveau spectacle pédagogique à destination des élèves de CP au CM2.

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE DE PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS A DESTINATION DES PUBLICS D’ECOLES PRIMAIRES

Le dispositif de prévention des risques auditifs porté par le RIF s’étoffe en 2022 avec la création d’Octave, Orel & Mélodie, un nouveau spectacle pédagogique à destination des élèves de CP au CM2.

Activité historique et constitutive du RIF, la gestion sonore est au cœur des préoccupations des adhérents du réseau.

Sur ces questions, le RIF souhaite répondre aux deux objectifs stratégiques suivants :

  • Réduire les comportements à risques, notamment chez les populations jeunes particulièrement exposées aux traumatismes sonores.
  • Obtenir une meilleure gestion du son amplifié dans les lieux de pratiques musicales (salles de concerts, studios de répétition, écoles de musique, conservatoires, festivals, discothèques…).

Nous nous attachons donc à :

  • Informer les jeunes publics sur les risques auditifs liés à l’écoute de forts volumes sonores, inciter à faire contrôler régulièrement leur audition à partir du collège et à consulter un oto-rhino-laryngologiste en cas de problème.
  • Planifier et mettre en œuvre sur la région Île-de-France des actions permettant d’informer et de sensibiliser les publics de concerts et des lieux de pratiques musicales à la question des risques auditifs.
  • Développer des séances d’information et de formation à la gestion sonore à destination des professionnel⸱les du secteur musical afin de former de plus en plus de personnes-relais au sein de nos adhérents.
  • Participer aux discussions institutionnelles et professionnelles sur l’enjeu de la gestion sonore.
  • Accompagner les porteurs⸱euses de projets musicaux (lieux de diffusion, studios de répétition, services culturels…) dans leurs actions liées aux enjeux de la gestion sonore et dans leur mise en conformité avec la réglementation.

Contexte et motivations

L’évolution des mœurs musicales et des technologies a été marquée ces 40 dernières années par une hausse des niveaux sonores dans la plupart des lieux de pratiques et de diffusions musicales.

Ce phénomène a pour effet d’accroître de manière sérieuse les risques de traumatismes auditifs chez les individus exposés ponctuellement ou régulièrement (concert, pratique musicale, écoute nomade, jeux-vidéos…). Il s’agit le plus souvent d’activités de loisir où le plaisir sonore est recherché sans conscience des risques pour la santé.

Encore aujourd’hui, l’éducation à la gestion du son amplifié (sa technologie, son histoire, ses cultures) est absente des programmes des institutions culturelles et éducatives. Ajoutée à celle des émissions sonores subies dans le quotidien de l’enfant, du jeune adulte et de l’adulte, cette problématique constitue pourtant, pour beaucoup d’observateurs, un enjeu de santé publique majeur.

Conscient⸱es de la situation, les professionnel⸱les du spectacle vivant et en particulier ceux des musiques actuelles et amplifiées ont pris à bras le corps la problématique dans le but d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser les pratiquants. Pour ce faire, nous agissons notamment sur le temps scolaire en proposant plusieurs actions de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

Le contenu de ce dispositif s’adresse en priorité aux enfants de 6 à 11 ans (avant ou au tout début de la pratique ou de l’écoute autonome de la musique). L’âge est en effet un facteur déterminant dans l’évaluation des risques. L’utilisation du téléphone portable et de l’écoute nomade s’accroît avec l’âge. D’où l’importance de sensibiliser les très jeunes qui ne sont pas encore dans des pratiques excessives. L’important est de donner aux enfants, les informations nécessaires pour qu’ils puissent ensuite opérer leur choix d’écoute de manière raisonnée.

Pour le RIF, cette opération s’inscrit dans un travail global à long terme autour des risques auditifs et de la gestion sonore, au niveau régional et au niveau national. Il s’inscrit également dans un travail de réflexion autour de la sensibilisation des plus jeunes, mené en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le CidB, et BruitParif dans le cadre du PRSE3. Il s’agit donc d’une des étapes d’un premier temps d’expérimentation d’un parcours plus global mis en place avec le CidB et BruitParif au cours duquel les bénéficiaires pourront profiter d’interventions en classe et de travaux à réaliser en amont et en aval du spectacle.

Objectifs principaux de ce dispositif :

1. Sensibiliser les jeunes publics très tôt à la notion de bruit et de risques, dans un discours sain, ludique et non moralisateur.
2. Réduire et prévenir les comportements à risques en évoquant des solutions simples pour préserver son audition.
3. Informer plus largement la sphère familiale dans sa globalité afin de faire passer le message aux parents.

Présentation du dispositif pédagogique

Au-delà d’une simple sortie culturelles, ce spectacle est un dispositif complet proposant à l’ensemble des équipes éducatives et culturelles investies sur le projet, un suivi pédagogique dans le temps afin d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves.

Le dispositif peut ainsi se décomposer en 3 étapes :

Etape 1 : La réunion pédagogique

(au moins 1 mois avant le spectacle)

La réunion pédagogique précède le spectacle et se déroule environ un mois avant celui-ci. Il s’agit d’associer à la conception et au déroulement de l’ensemble des étapes : les enseignant⸱es, les infirmier⸱es scolaires et éventuellement les documentalistes ou conseiller⸱es d’éducation ainsi que la salle de spectacle qui accueille le concert.

Cette réunion a pour objet de :

  • Transmettre des éléments de connaissance sur les trois thèmes abordés : la relation entre les évolutions artistiques et technologiques des musiques amplifiées, le fonctionnement de l’oreille et la prévention des traumatismes liés à l’exposition aux hauts niveaux sonores ;
  • Remettre le livret pédagogique de l’opération aux instituteur⸱trices. Notre objectif est de favoriser la réalisation d’un travail pédagogique préalable au spectacle afin de sensibiliser les élèves en classe aux thématiques abordées.

Etape 2 : La diffusion du spectacle

Le spectacle s’adresse à des élèves du CP au CM2. Il dure 45 minutes et se déroule, sur le temps scolaire, dans une salle de concerts adaptée aux musiques amplifiées. Il est conduit en situation scénique par un groupe constitué de 4 musicien⸱nes et d’un régisseur général.

Le spectacle est dynamique, interactif et ludique, il alterne des moments d’interprétation musicale, de projection vidéo et d’échanges avec le public. Au travers de 4 personnages : Orel De la Feuille, Docteur Tukur, Mélodie et Octave, les enfants suivent les aventures d’une oreille fatiguée (Orel), qui cherche à comprendre ce qui lui arrive auprès du Docteur Tukur, la caution scientifique, dont le génie créatif lui fait parfois oublier son sujet. Mélodie et Octave représentent la subjectivité, l’innocence, et les pratiques à risque, ils sont la courroie de transmission entre la salle, le docteur et l’oreille et c’est aussi eux qui retracent l’histoire des sons et de la musique au travers de plusieurs saynètes.

Photos ©Morgan Eloy

Etape 3 : A l’issue du spectacle

L’après-spectacle est dédié à un temps de bilan et de poursuite du travail sur les thématiques abordées avant et pendant le spectacle, ainsi qu’à l’évaluation de l’action.

1. Les « bords plateau »

Si les établissements scolaires sont disposés à le faire, une intervention « en bord plateau » peut s’organiser avec l’équipe artistique, à la suite de la représentation. Le contenu de ce temps de rencontre n’est pas prédéfini, il s’agit d’un échange avec les élèves et une présentation de l’équipe artistique, de leur métier, etc.

Les objectifs peuvent être multiples :

  • Retour sur le contenu du spectacle (fonctionnement de l’oreille, explication des traumatismes sonores…) et la réception de celui-ci par les élèves ;
  • Partage d’expérience sur la manière dont les musicien⸱nes, particulièrement exposé⸱es aux volumes sonores, se protègent des traumatismes sonores ;⸱
  • Echange sur le métier d’artiste musicien⸱ne, d’ingénieur⸱e du son, etc.

Dans certains lieu de spectacle, une visite guidée du lieu pourrait être organisée afin d’en découvrir les coulisses et les différents métiers.

2. Le prêt de matériel

En complément de ce travail un sonomètre peut également être mis à disposition afin de réaliser des cartographies sonores de l’établissement scolaire par exemple.

Du matériel pédagogique complémentaire (ouvrages, plaquettes, DVD) peut également être prêté aux enseignant⸱es qui souhaitent approfondir le sujet.

Dans le cadre de notre partenariat avec le CidB nous disposons également d’une exposition que nous pouvons mettre à disposition des établissements : Encore plus fort !

3. L’évaluation du dispositif

De plus, dans une logique d’étude et d’analyse de la portée de l’action et dans un souci d’amélioration de notre mode d’intervention, le spectacle est suivi de l’évaluation de son dispositif en sondant, par le biais de questionnaires ludiques à remplir en classe par les élèves, mais aussi les encadrants qui ont participé à l’action. Les questionnaires sont transmis aux instituteurs⸱trices dans les jours qui suivent le spectacle par e-mail.

Objectifs principaux de ce dispositif :

1. Sensibiliser les jeunes publics très tôt à la notion de bruit et de risques, dans un discours sain, ludique et non moralisateur.
2. Réduire et prévenir les comportements à risques en évoquant des solutions simples pour préserver son audition.
3. Informer plus largement la sphère familiale dans sa globalité afin de faire passer le message aux parents.

Infos et contacts

Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger le dossier de présentation ici

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Charlotte Bedhouche : charlotte[at]lerif.org

 

Articles récents