Comme chaque année, le RIF sera présent au MaMA, festival et salon professionnel qui se tiendra à Paris du 13 au 15 octobre. Au programme, une conférence, un showcase d’artistes accompagné·e·s par les adhérents et l’étape Île-de-France du Tour de France Agi-Son.
Showcase / Les Chouchoux des adhérents
Mercredi 13 octobre
Showcase proposé par le RIF avec le soutien de la Région Île-de-France
Le RIF vous invite à découvrir les artistes accompagné·es cette saison par ses adhérents, mercredi 13 octobre.
Ces « Chouchoux » sont le fruit d’un travail à l’année mené conjointement par plusieurs structures franciliennes réparties sur l’ensemble du territoire, visant à repérer, soutenir, développer et structurer de jeunes projets émergents.
Les concerts seront ponctués d’un apéro !
A découvrir cette année :
Ëda Diaz *
Coloré et poétique, le premier EP d’Ëda nous plonge dans l’intimité de son univers. La douceur de la langue espagnole chantée par Eléonore Diaz Arbelaez, chanteuse et contrebassiste franco-colombienne pétrie de tradition latine, se mêle à l’avant-gardisme populaire du musicien et producteur Anthony Winzenrieth. Ëda s’inspire de son quotidien pour nous plonger dans son monde idéal fait de paysages colombiens et d’ambiances parisiennes. Notes tropicales et percussions organiques forment un fleuve où se mêlent des sonorités électroniques, presque industrielles, échos de la ville.
Turfu *
Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de l’accordéon et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens nous embarquent dans leur univers minimaliste pour une transe hypnotique à la fois brute et festive.
Tonn3rr3
Par les forces répétitives des machines et des synthés, par les peaux, l’acier et le bois des percussions, par les claviers électriques d’un autre âge, Tonn3rr3 invite à la danse et au syncrétisme sonore. Ainsi est l’énergie triangulaire de Tonn3rr3 : une vibration organique, électronique et improvisée qui se tisse au gré des cérémonies et de l’énergie des présents. Quand les sonorités du funk rock nigerian s’approchent des échos de l’italo disco ou des beats de Chicago, Tonn3rr3 prône la divagation des paradoxes pour un mélange des sueurs et des ondes.
* Ëda Diaz et Turfu sont lauréat·es du Fonds Régional des Talents Émergents – FoRTE (+)
Infos
Mercredi 13 octobre / 16h30-19h
FGO-Barbara – 75018 Paris
Table ronde / Solidarité : On passe à l’acte ?
Jeudi 14 octobre
La crise du Covid19 a rappelé l’existence de nombreux biens communs et la nécessité de ne pas les abandonner aux seules lois du marché concurrentiel. La vie musicale, nourrie de la diversité des aspirations et des engagements culturels et artistiques de nos concitoyen·nes, est de cette nature. Sa richesse apparait menacée sur de nombreux territoires notamment franciliens et sa sauvegarde durable invite les acteurs comme les politiques culturelles à se repenser.
Les principes de solidarité, de coopération ou de droits culturels qui animent de nombreux acteurs des musiques actuelles, sont des points d’appui décisifs pour cela.
Billetterie coopérative et solidaire, fonds de dotation mutualisé, coopérations artistiques territoriales… cette table ronde permettra d’échanger autour d’expérimentations collectives qui sont autant de pistes concrètes pour une relance alternative et solidaire.
Infos
Jeudi 14 octobre / 16h15 – 17h45
FGO-Barbara – 75018 Paris
Tour de France Agi-Son #2 / Etape Île-de-France
Jeudi 14 octobre
Le sujet de la nouvelle réglementation sonore est étroitement lié au plan de relance des concerts et festivals. Le réseau national AGI-SON, regroupant plus de 50 organisations professionnelles, alerte depuis la parution du décret « Son » sur les problématiques (voir infographie) soulevées par ce texte qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical.
Après de longs mois de fermeture, les acteurs de la vie culturelle ont besoin de visibilité pour anticiper et lever les freins à la reprise. Il est urgent de ne pas laisser le décret « Son » dans un statu quo réglementaire, dangereux pour le secteur et menaçant pour la vitalité des territoires et des manifestations culturelles.
Le tour de France AGI-SON #2 a pour objectif d’aller dans chaque région à la rencontre des élu·es, des professionnel·les du secteur culturel et des acteur associatifs concernés par les problématiques et les enjeux de la nouvelle réglementation sonore – décret 2017-1244 du 7 août 2017, dit Décret « Son ». Pour l’Île-de-France, le Tour de France AGI-SON fera étape à Paris le jeudi 14 octobre, dans le cadre du MaMA, en partenariat avec le MAP et le RIF.
Inscription gratuite (accessible sans pass pro MaMA)
Plénière / Un décret « son » à l’épreuve du terrain
Jeudi 14 octobre / 9h45-10h15
Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes
14-18 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris
Quatre ans après la parution du décret « Son », les professionnel·les de la culture font face à une réglementation sonore qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical. Les travaux réalisés par AGI-SON au sein de son Comité Scientifique, en amont et en aval de la nouvelle réglementation sonore, permettent de disposer de données objectives pour évaluer l’applicabilité du décret. Il en ressort que certaines prescriptions vont à l’encontre des lois de l’acoustique et de la physique du son.
Concrètement, en respectant toutes ses prescriptions, on note notamment que :
- Les festivals de plein air ne peuvent respecter les niveaux d’émergences exigés,
- Les esthétiques musicales chargées en basses fréquences sont en péril,
- Les petits lieux de concert seront pénalisés par l’émergence du son de scène (batterie, trompette…).
AGI-SON présentera une synthèse des problématiques liées au décret « Son » et dressera un état des lieux des risques et enjeux.
Table-ronde / Pour un décret « son » qui ne réduise pas la scène au silence
Jeudi 14 octobre / 10h15-12h30
Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes
14-18 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris
Le sujet de la réglementation sonore n’est pas que technique, il fait émerger une question plus large sur la politique culturelle des territoires.
Cette table ronde permettra de croiser les regards des élu·es – concerné·es à triple titre par ce décret : en tant que contrôleurs, organisateurs d’évènements et exploitants de lieux – et des professionnel·les de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux soulevés par le décret « Son ». Parmi eux : l’investissement du plein air pour pallier aux contraintes sanitaires, l’attractivité du territoire, la diversité et la vitalité culturelle, la diffusion et le développement culturel, l’animation des espaces citadins et ruraux, le vivre ensemble, la relation aux riverains, les enjeux économiques, la vie nocturne, la fête, la jeunesse…
Autant de sujets à débattre dans un contexte marqué à la fois par l’instauration d’une tranquillité inédite avec le couvre-feu et la suspension de toutes les manifestations culturelles, et le besoin des habitant·es, plus particulièrement des jeunes, de renouer avec des moments festifs de partage.
Infos
Jeudi 14 octobre / 9h45-12h30
Centre anim’ Nouvelles Athènes
Inscription gratuite (accessible sans pass pro MaMA) / lien