Le RIF soutient l’accompagnement artistique chez ses adhérents
Le RIF met en œuvre sur la saison 2020-2021 un dispositif de soutien des lieux adhérents dans la mutualisation de moyens autour de l’accompagnement de projets artistiques ainsi que la diffusion et la circulation d’artistes francilien·ne·s.
Ce dispositif comporte plusieurs outils :
- un soutien en ingénierie de projet dans le montage et la structuration des projets d’accompagnement mutualisés,
- des conseils et orientations dans le développement du dispositif,
- la mise en en place d’outils de diagnostic, de suivi et d’évaluation des actions,
- une contribution financière complémentaire pour certaines actions en fonction de critères préalablement définis collectivement.
Deux volets le composent :
- un soutien aux coopérations artistiques « accompagnements mutualisés » : aide à la structuration (formations administratives, rencontres professionnelles…), aide à l’artistique (répétition, studio, accompagnement scénique artistique et/ou technique, formations 2.0…), aide à l’insertion professionnelle (partenariat, visibilité, entretiens pros, communication…)
- un soutien aux coopérations artistiques « diffusion et circulation des artistes » le principe est celui d’une participation financière à la date, apportée par le réseau et fléchée sur l’emploi artistique des musicien·ne·s et technicien·ne·s.
Pour répondre à des enjeux partagés au sein du RIF, une attention particulière est portée à certaines coopérations. Des soutiens supplémentaires « bonus », sont accordés aux adhérents inscrivant leurs actions dans les champs suivants :
- l’inclusion des plus petites structures à budget musiques actuelles restreint,
- l’équilibre territorial et la structuration de coopérations artistiques dans des territoires peu couverts/ruraux, pour des structures à budget musiques actuelles restreint,
- l’accompagnement de projets artistiques portés par des femmes ou incluant majoritairement des musiciennes.
Les projets accompagnés
Cheshire
Initialement accompagné par le Rackam (91) / en résidence et tournage aux Cuizines (77) / en partenariat avec les Zuluberlus (92) et le Silo (91)
Cheshire, c’est avant tout deux genres en apparence opposés qui s’effleurent. Empruntant à la chanson française tout en puisant son énergie dans la scène post-rock actuelle, la formation n’a pas peur de mêler la poésie et le bruit. Fort de sa victoire au tremplin Première Seine qui l’a mené à Rock en Seine 2019 et après avoir sorti son 1er EP “Absinthe” le 28 février 2020, le groupe entend bien défendre ce dernier lors de son passage à Essonne en Scène.
Accompagné depuis maintenant plusieurs années par le Rack’am, le groupe a profité, dans le cadre du dispositif mis en place par le RIF, de deux résidences et d’une captation live aux Cuizines.
Mind Palace
Initialement accompagné par le CECB (93) / en résidence au Tamanoir (92)
Pop épicée et métissée, mêlée de rock et de funk, le jeu du groupe Mind Palace flirte avec de nombreux genres musicaux, héritages des six personnalités qui composent cette bande hybride.
Le groupe répète habituellement au CECB et a été accueilli en résidence au Tamanoir en février pour la préparation et la captation scénique de leur nouvel EP.
Kim Dee
Initialement accompagnée par La Pêche (93) / en résidence et tournage au Tamanoir (92) / en partenariat avec Mains d’Oeuvres (93) et le MAAD 93
Natasha Rogers
Initialement accompagnée par le Tamanoir (92) / en résidence à la MJC Boby Lapointe (91)
Chanteuse et multi-percussionniste d’origine Hollandaise, Natascha Rogers poursuit son aventure musicale d’une rive à l’autre de l’Atlantique, entre les Amériques, Cuba, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe du Nord, avec un troisième album en cours de création. Un voyage introspectif qui complète son identité plurielle et enrichit son alchimie sonore cosmopolite, faite de peaux, de bois et de cordes. Accompagnée par le guitariste de jazz Anthony Jambon et Pedro Barrios au tambour Batá, Natascha entreprend une quête spirituelle, un voyage initiatique, une forme de réincarnation vibratoire chargée d’énergies positives, un retour à ses origines multiples inscrites dans son ADN.
Initialement accompagnée par le Tamanoir, Natasha Rogers a été programmée pour un concert en livestream à la MJC Boby Lapointe.
Frieda
Artiste en résidence mutualisée entre la Maison Jacques Brel (95) et le Théâtre de Jouy-le-Moutier (95) / en partenariat avec le Forum (95) et le CRR de Cergy (95)
Frieda est un groupe composé de 5 femmes : Pauline, autrice, compositrice, beatmaker et interprète ; Margherita et Morgane, les musiciennes ; Félicia, chorégraphe et danseuse ; et Charline, régisseuse son. Leur musique oscille entre soul puissante, pop et hip hop. À travers leurs textes, elles prônent le girl power et l’amour de soi.
Pendant deux semaines, les membres de Frieda ont pu profiter des lieux, du matériel et des compétences de l’équipe du Théâtre de Jouy, pour travailler l’enregistrement, le mapping, la vidéo, la scénographie et la lumière sur scène. Ces temps ont été complétés par une semaine en résidence au Centre Culturel de Villiers-le-Bel dans lequel le groupe s’est concentré sur le travail du son. À l’issue de cette résidence, et en remplacement de l’apéro-concert qui n’a pas pu être joué le vendredi 11 décembre 2020 au Théâtre de Jouy, une captation vidéo a été filmée par Milkyway Production au Théâtre de Jouy.
Photo ©Clara Mourigeau
Jaasper
Groupe repéré par le le Forum (95), accueilli en résidence dans les studios du Sax (78) / en partenariat avec le Combo 95, la Ruche (95) et la MJC de Conflans-Sainte Honorine (78)
Jeune rappeur/producteur émergent de la région parisienne, Jaasper est avant tout un artiste aux influences variées, rock d’abord puis largement bercé par le hip-hop dans ses formes les plus diverses. Éclectique, versatile, c’est à travers des textes profonds et imagés, parfois décalés, qu’il exprime sa sensibilité autour de thèmes majeurs tels que la liberté, l’amour et l’ambition. Obsédé par l’art et la création, il n’a de cesse, avec son label Principe Actif de chercher la meilleure alchimie entre fond et forme, entre innovation et prise de risque.
Photos ©Chris Lambin