Débrief permanent
Chaque année, les adhérents du RIF se retrouvent à la rentrée lors du séminaire Débrief, pour échanger sur le projet du réseau.
Dans le contexte sanitaire actuel, ce séminaire ne peut se tenir comme prévu en 2020. Par ailleurs, il nous semble important que le RIF se concentre sur sa mission de soutien aux adhérents et de création d’espaces d’échanges sur les problématiques auxquelles ils doivent faire face.
C’est pourquoi nous proposons un « Débrief permanent », constitué de temps d’échanges virtuels et rencontres en présentiel lorsque celles-ci sont possibles, afin de maintenir le lien et de réfléchir ensemble aux solutions et au rôle que les acteurs musiques actuelles doivent jouer en ce moment difficile.
Temps d’échanges en visio conférence
Le RIF propose à ses adhérents de se retrouver régulièrement à distance, les jeudi matins, pour échanger sur des thématiques spécifiques ou par corps de métiers.
Voici les thématiques déjà prévues :
Pédagogie à distance
Jeudi 29 octobre
Objectif : Echanger autour de vos pratiques et des différents outils que vous avez pu mettre en place pour maintenir les activités pédagogiques depuis le mois de mars, imaginer des potentiels outils à mutualiser.
Et l’humain dans tout ça ?
Jeudi 5 novembre
Objectif : Aborder les sujets qui touchent aux personnes impliquées dans nos lieux, questionner les actions au regard des objectifs de création de lien. Comment les personnes, équipes, salariées et/ou bénévoles vivent la situation, comment maintenir le lien avec les publics, conserver des espaces de convivialité…
Scène locale et pratiques amateures
Jeudi 12 novembre
Objectif : Echanger autour des enjeux de diffusion mais aussi d’accompagnement Comment programmer des artistes émergent.e.s si l’on supprime les premières parties, maintenir les jam sessions et scènes ouvertes difficiles à mettre en place dans le respect des conditions sanitaires, poursuivre le travail avec la scène locale et autour des pratiques amateures…
Relations aux institutions et financements
Jeudi 12 novembre
Objectif : anticiper les difficultés politiques, trouver des outils pour construire un dialogue avec les pouvoirs publics et peser sur les politiques publiques, échanger autour des problématiques de financement.
Des modèles économiques à l’épreuve de la crise
Jeudi 19 novembre
Objectif : identifier et mettre en en place des mécanismes de solidarité, penser le développement d’autres sources de financements et d’activités pour les artistes, les productions, les lieux, mais aussi les artistes et technicien.ne.s, notamment intermittent.e.s. Profiter de la situation pour avancer sur l’outil de finance solidaire déjà en chantier.
Valoriser son activité via des outils numériques
Jeudi 19 novembre
Objectif : Echanger sur les outils de valorisation numérique des artistes pour palier l’absence de concerts (livestream, medias notamment adhérents…).
Diffusion
Jeudi 3 décembre
Objectif : Echanger sur la manière dont vous gérez les reports & annulations, les conséquences de la situation actuelle en termes de diversité artistique (esthétiques discriminées), le sens des projets remaniés, l’embouteillage probable à la reprise. Envisager peut-être des outils pour une reprise mieux concertée entre adhérents, un événement fédérateur ou des événements labellisés RIF pour être visible à ce moment et porter un discours politique.
Rencontres / Agoras politiques
Toutes nos activités musicales (création, apprentissage, répétitions, concerts…) sont impactées par la période inédite que nous traversons. Dans ce contexte, il nous semble plus que jamais primordial de conserver des espaces d’échange, de rencontre et de partage, entre acteurs des musiques actuelles et plus largement entre citoyen.ne.s touchés au cœur de leur vie sociale et culturelle par cette crise.
C’est pourquoi le RIF propose sur cette saison 2020-2021 plusieurs rencontres sous la forme d’agoras politiques locales, débats ouverts à tous et toutes, afin de discuter ensemble des conséquences de la crise sanitaire sur nos activités et des adaptations possibles, en tenant compte des enjeux spécifiques aux différents territoires franciliens.
Lors de ces temps, nous invitons largement toutes les personnes intéressées, qu’elles soient artistes, professionnel.le.s ou bénévoles de la culture, élu.e.s, publics, à apporter leur expression et partager leurs initiatives. En s’appuyant sur des témoignages, nous tenterons ensemble de dresser des perspectives sur des nouvelles pratiques, le monde d’après et le rôle politique que nous allons y jouer, et des volontés de « faire réseau » autrement.
Dates et lieux
- Mains d’œuvres – Saint-Ouen (93) / Initialement prévu jeudi 19 novembre – Reporté – Date à confirmer
- L’Empreinte – Savigny-le-Temple (77) / Date à confirmer
- MJC de Ris-Orangis (91) / Date à confirmer