Nous y sommes, à cette rentrée qui devait être synonyme de reprise des activités de nos structures musiques actuelles, à commencer par les concerts. Sauf que la crise sanitaire est toujours là et impacte à nouveau notre possibilité de jouer, d’organiser, de partager ou d’ouvrir tout simplement… Pour l’heure c’est donc masqué.e.s et assis.e.s que nous nous retrouverons ces prochains jours, dans les lieux qui le peuvent. Mais l’envie et le besoin sont là plus que jamais. Alors chacun.e y met toute son énergie comme toujours, pour proposer des choses intéressantes, pour que la musique ne soit pas réduite au silence cette saison et que ne disparaissent pour longtemps une myriade d’aventures musicales, groupes, collectifs, lieux, festivals, actions culturelles : autant d’initiatives qui font la vitalité de nos territoires franciliens et contribuent à y maintenir du lien social.
Mais le seul paradoxe de cette période ne réside pas dans l’application de geste barrières et mesures de distanciation physique pour des activités sociales dont la raison d’être est justement de créer du lien entre les personnes. Dans la culture comme ailleurs, cette crise agit comme un révélateur d’une échelle des priorités collectives souvent en décalage avec nos modes de fonctionnement actuels. Les nombreux appels à penser un « monde d’après » en témoignent. Reprendre oui mais comme avant, vraiment ? Au prix de voir les mêmes phénomènes creuser davantage les déséquilibres constatés sur la diversité culturelle, les droits culturels des personnes, le partage de la valeur, la rémunération et la protection sociale des artistes, le lien social ou encore bien sûr les écosystèmes naturels ?
Le RIF, comme d’autres réseaux et fédérations d’acteurs des musiques actuelles et de la culture, est justement le fruit d’une volonté partagée d’expérimenter des modes de faire différents, plus solidaires et coopératifs. Convaincu.e.s que ces questions revêtent un enjeu démocratique, il nous semble aujourd’hui nécessaire de reprendre le temps et d’ouvrir des espaces de rencontre, de débat et de mobilisation en local, au plus près des engagements musicaux de chacun.e. Il s’agit ainsi de partager les situations, se réapproprier les enjeux et poser des bases pour des alternatives et des nouvelles solidarités dans nos projets comme dans les politiques culturelles. Ainsi ces prochains mois, le RIF proposera des temps de rencontre et de mobilisation, dans différents formats et périmètres, pour nous permettre de nous rencontrer entre acteurs des musiques sur les territoires franciliens : musicien.ne.s, mélomanes et bénévoles, professionnel.le.s des structures, élu.e.s et professionnel.le.s des collectivités publiques… Certains sont d’ores et déjà planifiés et annoncés ci-dessous, d’autres le seront au cours des prochains mois. En comptant aussi sur toutes les initiatives similaires qui pourront être proposées par d’autres, et auxquelles les membres du RIF contribueront autant que possible.
Même masqué.e.s, retrouvons-nous et (re)construisons du commun pour demain !
Crise sanitaire et activité musicale : the show must go on ?
Samedi 19 septembre – Mantes-la-Jolie (78)
Tous nos métiers (création, apprentissage, diffusion…) sont impactés par la période inédite que nous traversons. Avec des témoignages d’artistes, de personnalités du monde de l’enseignement, de programmateur.trice.s, nous ferons un état des lieux des adaptations des acteurs du territoire (musicien.ne.s amateurs et professionnel.le.s, lieux de concerts, festivals, écoles de musique…) et tenterons de dresser des perspectives sur de nouvelles pratiques, des volontés de « faire réseau » autrement ?
Nous invitons largement les musicien.ne.s, élu.e.s, acteurs professionnels et bénévoles à apporter leur expression et partager leurs initiatives.
Intervenant.e.s
Avec notamment les témoignages de :
- Lucie Marmiesse – agence See You In LA (+), festival Stay Rock Stay Home (+)
- Pierre-Michel Planchon – association Met’assos (+), festival La Tour Met les Watts (+)
- Romain Simard – collectif Ecstatic Playground (+), groupe Photøgraph
- Olivier Moulin – Les Facéties du Lulusam (+)
Dans le cadre du off du Festival Eole (+).
→ Inscription à la rencontre / lien
→ Le site du festival / lien
Solidarité : on passe à l’acte ?
Jeudi 15 octobre – FGO-Barbara (Paris 18)
La crise du Covid19 a rappelé l’existence de nombreux biens communs et la nécessité de ne pas les abandonner aux seules lois du marché concurrentiel. La vie musicale, nourrie de la diversité des aspirations et des engagements culturels et artistiques de nos concitoyens, est de cette nature. Sa richesse apparaît menacée sur de nombreux territoires notamment franciliens et sa sauvegarde durable invite les acteurs comme les politiques culturelles à se repenser.
Les principes de solidarité, de coopération ou de droits culturels qui animent de nombreux acteurs des musiques actuelles, sont des points d’appui décisifs pour cela.
Billetterie coopérative et solidaire, fonds de dotation mutualisé, coopérations artistiques territoriales… cette table ronde permettra d’échanger autour d’expérimentations collectives qui sont autant de pistes concrètes pour une relance alternative et solidaire.
Intervenant.e.s
- Mélanie Alaitru – Co-directrice / Le Chabada – Angers, 44 (+)
- François Beaudenon – Directeur adjoint / Paul B. – Massy, 91 (+)
- Luc Carton – Philosophe (+)
- Eléonore Diaz – Artiste (+)
Modération : Florian Auvinet, codirecteur / RIF
Dans le cadre du MaMA (+)
→ Toute la programmation sur le site du MaMA 2020 / lien
Debrief – l’Agora du séminaire des adhérents du RIF
Vendredi 23 octobre – L’Empreinte (Savigny-le-Temple, 77)
L’après-midi du troisième jour de notre séminaire se fera donc sous la forme d’une agora publique. L’idée est d’échanger ensemble, professionnel.le.s ou bénévoles des musiques actuelles, musicien.ne.s, publics de concerts, lors d’un grand débat. Nous y évoquerons la situation actuelle mais plus généralement les mutations auxquelles fait face le secteur, les possibles adaptations, notre rôle politique et ce que nous souhaitons défendre pour construire l’après Covid.
Les adhérents du RIF travaillent en ce moment à la finalisation du programme, en fonction de ce que l’évolution des mesures sanitaires permettra de faire. Plus d’infos très vite !