#Concert

Le Mois de la Gestion Sonore

Le RIF est relais régional d’AGI-SON (+). Dans ce cadre, nous vous proposons via cette newsletter de découvrir le programme du Mois de la Gestion Sonore en Île-de-France.
En novembre, AGI-SON prend soin de vos oreilles !

Notre environnement sonore est de plus en plus bruyant, nos habitudes d’écoutes au casque sont de plus en plus fréquentes et il est évident que la préservation de notre capital auditif est enjeu de santé publique qui nous concerne tous et toutes individuellement.
Porté par le secteur des musiques amplifiées, le Mois de la Gestion Sonore offre l’occasion de questionner notre rapport aux sons amplifiés mais aussi plus largement notre exposition quotidienne au son. Cette opération nationale fête cette année ses 10 ans. Elle s’adresse à la fois au grand public et aux professionnel.le.s autour des thématiques suivantes :

La prévention des risques auditifs
L’éducation au sonore
Le cadre réglementaire des musiques amplifiées et ses évolutions
L’accompagnement des artistes dans leur gestion du son
→ Télécharger le dossier de presse / lien

Les Perspectives Sonores #4 : Tables rondes, débats, rencontres…
18 > 19 novembre – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs – Bréguet (Paris 11)

AGI-SON vous donne rendez-vous lundi 18 et mardi 19 novembre 2019 pour la 4ème édition des Perspectives Sonores, le temps-fort professionnel du Mois de la Gestion Sonore. Ces deux journées offrent un espace d’échanges et de réflexions unique aux professionnel.le.s du spectacle vivant, de la santé, de l’éducation et de l’enseignement.

Les inscriptions sont ouvertes ! La participation est gratuite.
→ Infos et inscription / lien

LUNDI 18 NOVEMBRE
JOURNÉE DÉDIÉE À LA PRÉVENTION ET À L’ÉDUCATION AU SONORE

Publics ciblés : acteurs et actrices de la santé, de la prévention, de l’enseignement, de l’éducation, collectivités territoriales …

10h30-13h00 : Santé auditive des jeunes : comment la prévention s’adapte à la mutation des pratiques d’écoute ?
On observe ces dernières années de véritables changements dans les modes de consommation et d’écoute de la musique chez les adolescent.e.s. En s’appuyant sur les résultats du Baromètre 2019 : Jeunes, musique et risques auditifs (une enquête nationale sur les 12-18 ans), cette table-ronde sera l’occasion de faire le point : Quels sont les nouveaux comportements à risques ? Comment adapter les dispositifs de prévention et d’éducation au sonore à ces nouvelles pratiques ? Nous entendrons le témoignage d’acteurs de la prévention sur l’adaptation de leurs dispositifs à ces nouvelles réalités. Il s’agira également de réfléchir à la façon dont on peut encourager les jeunes à s’interroger sur les formats de compression et les sensibiliser à la qualité sonore plutôt qu’à la recherche de la puissance. L’objectif de ces échanges est que chaque participant.e puise de nouvelles idées pour actualiser et compléter ses actions de prévention en direction des adolescent.es.
Animation : Carine JEANTON – Conseillère musicale et technique et formatrice

14h30-17h30 : Écoute nomade et risques auditifs : quelles préventions pour l’espace urbain de 2020 ?
Depuis 8 ans, AGI-SON pilote la campagne nationale de prévention Mobily’Son, dédiée à l’écoute nomade dans les transports en commun, celle-ci ayant été très plébiscitée par les territoires, AGI-SON lancera en 2020 une version modernisée. En prévision, cette table-ronde rassemblera des professionnel.le.s issu.e.s des différents secteurs impliqués (prévention, urbanisme, collectivité territoriale, régie de transport…) pour qu’ils et elles puissent partager leur vision du déploiement d’une telle campagne dans l’espace urbain. Quels sont les supports à créer ? Quels sont les canaux de diffusion à investir ? Comment optimiser la coopération de l’ensemble des acteurs du territoire ? Quels messages pour toucher l’ensemble des citoyen.ne.s ? Et si la prévention pouvait également servir de levier au mieux vivre ensemble ?
Animation : Yann BIEUZENT – Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de La Loire

17h30-18h : Présentation de l’exposition Electro Sound

18h : Cocktail du Mois de la Gestion Sonore

MARDI 19 NOVEMBRE
JOURNÉE DÉDIÉE À LA GESTION PROFESSIONNELLE DU SON

Publics ciblés : technicien.ne.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s du secteur de la musique, musicien.ne.s, prestataires technique …

14h00-16h00 : Compétence de l’ingé son : faut-il instaurer un « permis » pour piloter un système de sonorisation en concert ?
Nul ne contredira que l’ingénieur.e du son est la clef d’un concert réussi ! Il ou elle a la triple responsabilité de répondre aux attentes des musicien.ne.s, à celles du public tout en respectant les exigences réglementaires. Un équilibre parfois compliqué à obtenir…Face à des systèmes de sonorisation de plus en plus évolutifs et performants, il ou elle a entre les mains un matériel toujours plus puissant et potentiellement dangereux s’il n’est pas maîtrisé. Alors, comment s’adapter et se former à ces changements ? Est-il pertinent de mettre en place un permis de sonoriser ?
Animation : David OMER – régisseur son et gérant de Next Level SPL

16h15-18h15 : Sonorisation et innovation : quel système son dans la salle de l’an 3000?
Cette rencontre nous fera voyager dans le temps pour imaginer collectivement à quoi pourrait ressembler la sonorisation des salles du futur. La configuration de la scène en mode « garage » est-elle obsolète ? Quelles sont les innovations en matière de spatialisation du son, de qualité sonore et d’équipement ? Peut-on rêver à une sonorisation en phase avec la transition écologique ? Comment les artistes peuvent-ils se saisir de ce champ des possibles dans leurs créations ?
Animation : Fabrice JALLET – coordinateur du Pôle Musique et Innovation à L’IRMA

18h15 : Présentation d’Opér@Son4 : test de matériel

18h30 : Pot du Club AGI-SON

Rencontres professionnelles autour de la Gestion Sonore

En partenariat avec AGI-SON, le RIF propose à l’ensemble des professionnel.le.s des structures adhérentes et à certains partenaires, trois demi-journées d’échanges autour de la Gestion Sonore.

Au programme de ces rencontres :

Tour des pratiques professionnelles des adhérents
Présentation des dispositifs du RIF et de leurs évolutions potentielles
Point d’actualités sur le Décret Son et les équipements, avec Angélique Duchemin, directrice d’AGI-SON
Perspectives et suites à donner à cette rencontre

Pour y participer, vous avez le choix entre plusieurs dates et lieux :

Jeudi 7 novembre – Centre d’animation René Goscinny (Paris 13)
Jeudi 21 novembre – La Clef (Saint-Germain-en-Laye, 78)
Jeudi 28 novembre – MJC Saint-Exupéry (Viry-Châtillon, 91)

Ces rencontres sont ouvertes à tou.te.s les professionnel.le.s de vos structures, n’hésitez donc pas à diffuser l’information à l’ensemble de vos équipes (régisseur.euse.s, technicien.ne.s son, volontaires en service civique, chargé.e d’actions culturelles, chargé.e de communication, chargé.e de l’accueil des publics, chargé.e d’accompagnement, animateur.trice.s, directeur.trices, etc).

→ Inscription / lien

Sessions de moulage de protections auditives sur mesure

Régulièrement, EarCare (+) en partenariat avec le RIF et AGI-SON proposent des sessions de moulage de protections auditives sur mesure. Réalisés d’après les empreintes de chaque utilisateur, ces bouchons sont adaptés aux musicien.ne.s, technicien.ne.s, professionnel.le.s du spectacle et aux publics, avec des niveaux de protection adaptés à chaque utilisation pour leur offrir la meilleure qualité d‘écoute et une protection performante. Ils peuvent être munis de cordelettes et réalisés dans différents coloris, et sont proposés au tarif très préférentiel de 89€.

Dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, trois sessions sont prévues en Île-de-France.

13.11 / Session de moulage de protections auditives / Inscription
Maison des Réseaux Artistiques et Culturels (Paris 20)
14.11 / Session de moulage de protections auditives / Inscription
Le Sax – Achères (78)
23.11 / Session de moulage de protections auditives / Inscription
MJC 25 de la Vallée – Chaville (92)
30.11 / Session de moulage de protections auditives / Inscription
MJC Jacques Tati – Orsay (91)
Lancement de la campagne Hein?!

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition !

La Campagne Hein?! sensibilise aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées.
L’objectif est de développer une meilleure prise de conscience des risques bien réels pour l’audition et délivrer des conseils simples pour se protéger.

→ Plus d’infos / lien

Articles récents