9 octobre 2019
Nous, actrices et acteurs du réseau MAAD 93 – Musiques actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis (+) – et du RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France – condamnons l’expulsion de Mains d’OEuvres intervenue mardi 8 octobre au matin. Haut lieu historique des cultures à l’adresse de toutes et tous depuis 20 ans, c’est 250 artistes, 70 salarié.e.s, 75 associations et des milliers d’usagers audonien.ne.s, séquanodyonisien.ne.s et francilien.ne.s qui se retrouvent à la rue et privés de concerts, spectacles, performances, exposition et pratiques musicales mais aussi d’un lieu de réflexion, d’émulation artistique et de vie.
Mains d’OEuvres est structure co-fondatrice du réseau départemental pour les Musiques actuelles de Seine-Saint-Denis et le MAAD 93, réseau associé du RIF, est résident de Mains d’OEuvres depuis 8 ans. C’est donc 3 salariées du MAAD 93 et une volontaire en service civique qui se retrouvent sans lieu de travail, dans l’impossibilité d’exercer leur mission d’intérêt général pour les musiques actuelles en Seine Saint Denis et 19 structures adhérentes du réseau et des centaines d’artistes mis à mal. Mains d’OEuvres est soutenue depuis des années par la Direction des Affaires Culturelles d’Ile de France, le département de Seine-Saint-Denis, par la Région Île-de-France et par la Ville de Paris. Cette décision unilatérale, sans concertation ni considération pour l’avenir immédiat de la structure et de ses activités, n’en est que plus choquante, alors même que l’avis d’expulsion rendu par le tribunal en juillet dernier a été renvoyé en appel pour un jugement attendu en décembre.
A l’heure où le gouvernement lance une stratégie nationale de soutien aux « tiers lieux » à l’image de Mains d’OEuvres, lieu du lien social, de l’émancipation et de l’initiative collective, nous nous indignons de cette décision et en appelons à la réouverture immédiate de Mains d’OEuvres.
Le MAAD 93 – Réseau pour les musiques actuelles et amplifiées de Seine-Saint-Denis
Le RIF – Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France